Danse et chante la Capoeira

Lecture 2 minute(s)

Dans une ambiance brésilienne rythmée par le pandeiro (tambourin) ou l'atabaque (djembé), les apprentis "capoeiristes" balancent élégamment leurs épaules, leurs bras en effectuant des pas d'attaque ou d'esquive. 
Les quinze jeunes de 7 à 12 ans suivent la musique, tournent avec souplesse, posent une main pour mieux détendre leur pied vers l'adversaire, mêlant saut aérien, danse et ronde, attaque maîtrisée. 
Le maître Annécien de cet art afro-brésilien, Vamos Vadiar, instruira ses élèves durant une heure, multipliant les exercices d'échauffement, de souplesse, passant de la démonstration à l'exercice où les petits de 6 ans ou les filles tiennent bien leur place dans la "roda" : les mouvements sont amples et coordonnent jambes, bras et corps :"bençao, ginga", Ils répètent les gestes codifiés des anciens esclaves noirs qui cachaient sous cette forme de danse chantée, un art martial redoutable, empreint de révolte et de dignité. 
La séance s'achève par un apprentissage de chant du brésil nostalgique "paranaué parana" repris en chœur par les enfants enthousiastes. Bientôt ils vont passer un grade et leur ceinture de corde passera certainement du vert au jaune. Les cours de capoeira s'adressent aux enfants mais aussi aux adultes le mardi soir de 18 h 30 (enfants) et 19 h 30 (adultes) et ont lieu dans la salle de motricité de l'école. Renseignements  06 82 71 25 38.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil