De belles perspectives après un bilan d’été mitigé
Après une belle fin d’année 2021, où le public était au rendez-vous durant les vacances de Noël avec des chiffres à l’identique de l’avant-Covid, puis un retour progressif du public dans les salles obscures de la ville depuis début 2022, Stéphane Debenest, directeur adjoint du cinéma les Lumières de la Ville de Rumilly, dresse le bilan estival de son établissement et évoque les perspectives des prochaines semaines et prochains mois.
«Le mois de juillet s’est très bien passé car il y a eu la continuité de «Top Gun» et les très bons résultats du film d’animation «Les Minions 2 : il était une fois Gru», mais depuis début août, c’est la traversée du désert». Stéphane Debenest préfère toutefois rester positif et voir le verre à moitié plein : «Par rapport à la période janvier-août 2019, qui était une année record pour le cinéma, nous sommes à -19%, mais si l’on compare avec une année standard, comme 2018, nous ne sommes qu’à -6%, en sachant qu’au niveau national, on est apparemment entre du -20% et -30% par rapport à 2019.» Selon le directeur adjoint, il y a encore un peu de crainte chez une certaine clientèle pour qui les deux ans et demi de crise restent gravés. Autre constat : «Les gens reviennent, mais pas sur les films d’auteur. Globalement, ce public a du mal à regagner les salles depuis le Covid, même si durant l’été, nous avons eu deux films d’auteur qui ont bien fonctionné : «La Nuit du 12» et «AS Bestas», grâce à un très bon bouche à oreille».
3500 entrées pour «Top Gun»
«Top Gun», sorti le 25 mai 2022, est le plus gros succès de l’année à Rumilly. Certaines séances, encore programmées à la mi-août, ont continué d’attirer de nombreux spectateurs, après deux mois et demi d’affiche. «Certains sont venus une, deux, trois fois pour le voir. Nous avons eu le même cas sur «Elvis», sorti fin juin et programmé une bonne partie de l’été, mais «Top Gun» reste le Top 1 avec 3500 entrées localement, et plus de 6 millions d’entrées au niveau national». A titre de comparaison, le dernier «Thor», qui a très bien fonctionné, a fait 1400 entrées. Selon Stéphane Debenest, «l’activité sera un peu pauvre en début d’automne, mais on peut toujours avoir des surprises…»
«Avatar 2» très attendu
Le directeur adjoint, qui ne perd jamais son sourire, mise beaucoup sur la sortie en salles d’«Avatar : La voie de l’eau», prévue le 14 décembre. En amont de cet évènement national très attendu, le premier Avatar sera rediffusé dans certains cinémas dont Les Lumières de la Ville qui programmera des séances durant la semaine du 21 septembre, en 2D et 3D, dans les mêmes conditions qu’une première sortie nationale avec plus de 11 séances prévues. «C’est une vraie sortie, 13 ans après».
Après sa sortie à succès en décembre 2021, «Spider-Man : No Way Home», ressort en version longue (10-15 minutes supplémentaires) le 7 septembre en France, cinq jours après les Etats-Unis. 4/5 séances seront programmées à Rumilly.
L’autre film attendu en fin d’année : «Chat Potté 2 : la dernière quête». A noter la grosse déception des cinémas français qui seront privés du prochain film d’animation Disney dont la sortie est prévue sur la plateforme du géant américain au moment des Fêtes.
«De beaux films arrivent, il faut juste attendre les dates de sortie puis espérer que les gens seront au rendez-vous».
Village Action Cinéma le 17 septembre
Samedi 17 septembre, dès 11h, le Village Action Cinéma vous accueillera pour entrer dans les coulisses du 7ème Art. Au programme de cet évènement 100% gratuit, qui se déroulera en plein air, devant l’établissement Les Lumières de la Ville : un plateau de tournage dont vous serez le héros, des espaces pour découvrir et pratiquer le cinéma, des activités ludiques et festives pour tous les publics, des séances de films… Venez découvrir l’univers et les secrets du Cinéma : effets spéciaux et fonds verts, doublage, bruitages et musique, cinéma d’animation, réalité virtuelle, table mash-up, costumes et maquillage, cascades, cinéma et handicap… de nombreux stands et animations pour les curieux et/ou les amoureux du 7ème Art.
Ce village, lancé par l’Acrira (Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine) en 2022 est itinérant : il parcourra l’Isère et la Haute-Savoie de fin juin à fin octobre 2022.
Il s’agit d’un nouveau rendez-vous, festif et populaire autour de la magie du cinéma, ouvert à toutes et tous.
Nouvelle saison «Unipop de ville en ville»
Pour la deuxième année consécutive, l’Unipop de ville en ville propose une sélection de films thématiques projetés en avant-première et accompagnés de rencontres retransmises en direct avec les réalisateurs et/ou divers intervenants. 10 séances sont programmées entre septembre 2022 et juin 2023, le jeudi à 18h30, 19h ou 20h. Plus de 70 cinémas y participent.
L’Unipop Cinéma est une initiative du cinéma Jean Eustache et du Festival du film d’Histoire de Pessac en Gironde)
Tarif adhérent université populaire UNIPOP cinéma / 10 euros annuels – tarifs pour adhérents : 5,50 euros par film.
Concert d’Indochine
Jeudi 24 novembre à 20h, le concert d’Indochine enregistré au Stade de Lyon le 25 juin dernier, sera diffusé pour un tarif unique de 16 euros. «Je suis content d’avoir ce genre d’évènement. C’est le tout premier concert diffusé ici, car jusqu’à présent les distributeurs réservaient ce genre de séances aux Multiplex» se réjouit Stéphane Debenest.
La nouvelle saison Opéras démarrera le jeudi 29 septembre (avec dégustation de petits fours durant l’entracte)
Plein de belles surprises sont attendues pour faire briller cette fin d’année aux Lumières de la Ville.
Quelques chiffres
Les Lumières de la Ville : 3 salles de 89, 146 et 269 places / 400 films et 3800 séances par an.