De l’argent autour du cou pour Baptiste Savaete
Placés en ouverture de la saison internationale, les championnats d’Europe seniors et para-aviron se sont déroulés à Varèse du 9 au 11 avril en présence de treize équipages tricolores. Cela faisait cinq années que le bassin lombard n’avait pas reçu une telle compétition, la dernière en date étant une étape de Coupe du monde. Ce rendez-vous important, abordé avec ambition, a ainsi permis aux membres de l’équipe de France d’évaluer le travail réalisé durant l’hiver. Quelques mois seulement après l’édition 2020 des championnats d’Europe, disputée en octobre à Poznan, toutes les précautions sanitaires ont été prises pour permettre la tenue de l’événement rassemblant les meilleurs rameurs européens, 630 hommes et femmes en provenance de 35 pays.
Un pied dans la cour
des grands
Sacré champion d’Europe U23 (seniors de moins de 23 ans) en septembre dernier, le rameur aixois, pensionnaire du Pôle France de Lyon et sacré meilleur sportif savoyard le même mois, a réalisé des championnats de haut niveau aux côtés de ses trois coéquipiers du quatre de couple poids léger, à savoir Victor Marcelot, Ferdinand Ludwig et Benjamin David, ces deux derniers apportant toute leur expérience après avoir été médaillés de bronze de la catégorie lors des championnats d’Europe 2019 à Lucerne. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipage a bel et bien confirmé les espoirs placés en lui après un stage de préparation durant lequel il a réalisé le meilleur temps pronostic de la délégation tricolore. Tout débutait vendredi matin avec la première course du week-end. Opposé aux équipages italien, autrichien, turque et hollandais, le quatre de couple tricolore a parfaitement su déjouer le piège tendu par le premier de la liste, ramant à domicile, en le dominant de plus de 6 secondes. Une première victoire qui avait pour but de marquer psychologiquement les adversaires et s’adjuger la meilleure ligne d’eau pour la finale du dimanche. Favoris, Baptiste Savaete et ses trois compagnons avaient leur destin en main au moment de prendre le départ à 12h06 précisément. Il s’en est finalement fallu de peu pour qu’ils puissent monter sur la première marche du podium. Devancés par les locaux sur le début de la course, les Français ont réalisé une superbe remontée dans les derniers 500 mètres, à la lutte pointe contre pointe, et ne se sont inclinés sur la ligne d’arrivée que pour deux centièmes de secondes après consultation de la photo finish tant l’écart était minime. Les Italiens, qui étaient tenants du titre, restent donc invaincus. «On a fait une belle course. Les Italiens nous mettent une bonne longueur dans le premier 1000 mais on s’en doutait. La stratégie était de contrer ça mais on n’a pas réussi. On les a bien attaqué dans le deuxième 1000, on a tout donné. Il en manquait un peu à la fin mais on n’a pas de regrets» réagissait Baptiste Savaete néanmoins fier d’un tel résultat.
Un second podium
continental en sept mois
En remportant cette médaille d’argent sur le bassin transalpin, le Moussard rentre dans le cercle très fermé des athlètes ayant décrochés deux médailles continentales sur une période de moins de 12 mois.
Mieux que cela, cette victoire signe pour le rameur aixois son troisième podium européen après sa victoire en universitaire en 2019, U23 en 2020 et donc maintenant sa médaille d’argent en élite !
Fondé en 1882, l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains prouve par la même occasion qu’elle se positionne plus que jamais comme un club formateur. Ce titre européen vient récompenser le travail réalisé depuis de nombreuses années par les éducateurs et entraîneurs de l’ENA. Baptiste Savaete, arrivé au club en 2010 à la suite de sa soeur Solène, a fait le choix de rester fidèle.
«Cette médaille me fait évidemment plaisir mais c’est révélateur du travail réalisé au sein du club. J’ai les honneurs aujourd’hui, mais si j’ai été performant ces derniers temps, c’est aussi parce qu’il existe un très bon groupe d’entraînement. Tout le monde bosse dur et cela nous tire tous vers le haut.
On a le soutien des salariés et des bénévoles qui nous aident beaucoup. C’est toute une dynamique» témoignait déjà le jeune homme avec lucidité en octobre 2020 auprès de l’un de nos confrères du Dauphiné Libéré, après avoir été désigné sportif savoyard du mois de septembre.
Actif dans la vie de l’association, à l’écoute des plus jeunes, Baptiste Savaete est également ambassadeur de son territoire au sein du réseau Ambassadeurs Savoie Mont-Blanc.
Les Mondiaux
en ligne de mire
«Pour cette saison, je vise un titre de champion du monde et sur un plus long terme je souhaite participer aux Jeux olympiques de Paris 2024» concluait le champion aixois plein d’ambition pour son avenir proche et plus lointain. La prochaine échéance internationale pour lui se trouve en effet être les championnats du monde U23 programmés du 7 au 11 juillet du côté de Racice en République Tchèque. Mais avant cela, le pensionnaire de l’ENA peut entourer dans son calendrier les championnats de France qu’il disputera sous les couleurs aixoises fin juin-début juillet en bateau long.