De l’intérêt d’un projet de territoire

Lecture 4 minute(s)

Les conseillers communautaires de Grand Lac ont approuvé le projet de territoire, qui sera présenté à la population le 6 décembre. Jean-Claude Croze, le maire de Brison-Saint-Innocent, estime qu'il manque de résolutions concrètes et propres au territoire.

Il aura fallu près d'un an pour voir aboutir le premier projet de territoire de Grand Lac. Il a été adopté par le conseil communautaire le 15 novembre avant d'être présenté devant la population le 6 décembre, à 19h, au centre des congrès d'Aix-les-Bains.

Le projet de territoire, c'est la feuille de route qui déterminera la politique publique et les aménagements des huit prochaines années, écrite au terme d'une large concertation. Elus, socioprofessionnels, collégiens, agents des collectivités et habitants ont été invités à donner leur vision, leurs idées, leurs attentes au cours de réunions et d'enquêtes en ligne. Au total, 1 200 participants se sont exprimés donnant lieu à 2 470 contributions. «Ce recueil a abouti à trois axes de développement dont découlent 19 ambitions», indique le président de Grand Lac, Renaud Beretti. Les pistes de travail se résument en trois mots : transition, attractivité et proximité. «La transition est une forte attente. Elle a concerné près de la moitié des contributions», souligne Florian Maitre, vice-président de Grand Lac en charge du projet de territoire et maire de Grésy-sur-Aix.

Reste à s'emparer de ces 40 pages, fruit d'un travail collaboratif, «à le faire partager auprès des communes, du Département, de la Région, des entreprises, des associations et des habitants pour qu'ils s'en inspirent à l'avenir».

De l'avis du vice-président, «le plus dur reste à venir. Il s'agit de travailler sur la gouvernance et le conseil local de développement». Ce conseil local de développement, mis en place dès le printemps, prendra la forme d'un atelier citoyen, représentatif du territoire et de sa population, composé de membres volontaires. Il permettra de poursuivre le dialogue engagé avec la population pendant l'élaboration du projet de territoire et se réunira plusieurs fois par an, notamment par le biais de groupes de travail thématiques.

«On n'invente pas grand-chose»

Ce point, en particulier, a suscité une certaine inquiétude de la part du maire de Brison-Saint-Innocent, Jean-Claude Croze : «Le conseil de développement du Schéma de cohérence territoriale a fini en eau de boudin et s'est finalement avéré être un contre-pouvoir. La démocratie, c'est bien, mais il faut un cadre». Florian Maitre a tenu à le rassurer : «Le rôle du conseil de développement est encadré légalement et ses membres élaboreront une charte d'organisation».

Plus largement, M. Croze s'est montré dubitatif quant au contenu du projet de territoire. «On n'invente pas grand-chose. Il pourrait très bien s'appliquer à Limoges ou à Tours où tout le monde veut la même chose. Allons-nous nous positionner sur la crémaillère ? Certes, le territoire est attractif, mais jusqu'où allons-nous ? Nous avons des frontaliers qui se rendent en Suisse tous les jours ? Allons-nous continuer à laisser les vannes ouvertes, faisant grimper les prix de l'immobilier ? Cette question, on n'ose pas l'aborder. On ne peut pas voter contre un projet de territoire, mais on n'a pas un vrai cap, rien d'engageant. Je reste sur ma faim.»

«C'est le ressenti des gens»

Florian Maitre lui a rétorqué qu'il «ne fallait pas sous-estimer le travail des 1 200 participants», qu'il s'agissait d'un «plan détaillé, avec des propositions concrètes que nous reprendrons à notre compte».

Renaud Beretti a simplement rappelé que le principal enjeu consistait à trouver un équilibre entre la préservation du territoire et le confortement de son attractivité. «Ce projet de territoire, c'est le ressenti des gens qui sont intervenus. Je ne le confonds pas avec notre travail à nous. C'est aux élus de concrétiser des politiques publiques et ce document va nous permettre de ne pas nous tromper par rapport aux attentes des habitants.»

Daniel Carde estime qu'il «faudra être vigilant par rapport à la gouvernance et aux budgets, sinon ça restera au stade des résolutions».

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil