De l’UBR à l’ASBR, un siècle de boule lyonnaise à Rumilly
100 ans d’existence, de l’UBR à l’ASBR, cela mérite bien une journée de convivialité au sein du boulodrome. Josée Barrère, la présidente et l’ensemble du comité directeur de l’association planchent depuis de longs mois à l’organisation de cet évènement. De nombreux élus locaux et du département seront présents et des représentants du sport boules espérés, notamment Bernard Daubard, président de la Fédération Française, Frédéric Ruis, président de la Fédération internationale (FIB), Henri Escallier, membre de la FIB et animateur de la journée. La Boule lyonnaise a souhaité également associer les associations sportives et les clubs de la commune à l’évènement. Au programme des ateliers ludiques ouverts à tous, un concours de point insolite, apéritif, un peu de protocole avec les discours des personnalités, mais également des exhibitions, un peu de magie, le concours gentlemen, une exposition de photos et diffusion d’extraits de la Ligue M1 et de finales de divers championnats de sport boules, de boule santé ou de la boule scolaire.
Bref, une journée sans temps mort et résolument festive et conviviale autour du but, appelé aussi bouchon ou petit, mais pas cochonnet égérie des joueurs de pétanque.
Au cours de ce siècle d’existence, la boule lyonnaise de Rumilly a en a vu passer des joueurs et joueuses et se succéder des présidents, secrétaires ou trésoriers. Premier président en date en 1921, Constant Berlioz. Aujourd’hui c’est une femme Josée Barrère qui détient les rênes, bombardée il y a seulement un an aux commandes du Comité directeur de l’association. « En 2020, il y avait un besoin de renouveau car 2 chevilles ouvrières de l’association décidaient d’arrêter et j’ai accepté de me lancer dans l’aventure ». Lors de cette première année de présidence plutôt compliquée avec la pandémie, elle a apprécié le soutien à ses côtés de l’expérimenté Bernard Braissand, 45 ans de comité et 60 ans de sport boules à son actif. Tous les deux, ils ont évoqué pour nous la semaine dernière quelques moments forts de la boule lyonnaise rumillienne qui se jouait à l’extérieur jusqu’en 1975, année du premier boulodrome couvert installé dans les locaux des anciens tabacs et de la création d’une école de boules. Des jeux extérieurs complétaient les installations pour une pratique d’avril à octobre. Ce n’est qu’en septembre 2011, soit il y a seulement 10 ans que le boulodrome Robert Ramel a ouvert ses portes pour une pratique cette fois tous les mois de l’année.
L’association bouliste est à la recherche d’un second souffle
Plus de concours réguliers cependant sur la place d’armes et des boulistes devenus presque anonymes du grand public.
Une boule lyonnaise rumillienne à couvert qui aujourd’hui cherche son second souffle. Surtout après la désintégration de l’équipe sportive masculine il y a 3 ans. Une équipe compétitive de haut niveau qui recensait nombre de mercenaires, lesquels sans crier gare ont entendu le chant des sirènes pour aller chercher mieux ailleurs. L’ASBR qui a connu jusqu’à 120 licenciés les meilleures années n’en comptait plus que 90 il y a 3 ans, puis 70 en 2020 et désormais 53 à ce jour. « On réfléchit à ce que l’on peut faire pour relancer le club » confiait Josée Barrère. « Il y a d’abord cette fête des 100 ans qui nous mobilise depuis des mois. Mais nous n’avons pas entendu pour proposer des séances d’initiation auprès des scolaires. La première séance a été tellement appréciée par les enfants et leurs professeurs qu’aujourd’hui un véritable projet est en place pour 86 nouvelles séances. Une école de boules a débuté en septembre et elle est bien suivie. La, seule difficulté est de trouver l’encadrement nécessaire. Trois personnes sont en train de passer leur 1er niveau. Sur le plan sportif, nous ne sommes plus représentés chez les hommes dans les compétitions. Seule une équipe féminine évolue en Nationale 2 en doublette : moi-même et Michèle Laidez. On a à notre programme une douzaine de compétitions ».
L’ASBR et son boulodrome reste une place forte de la discipline Rumilly accueillera notamment le 28 novembre une compétition de Nat 2 concernant les féminines. 16 doublettes seront engagées puis ce seront les finales départementales au printemps 2022.
Le samedi 6 novembre, au Boulodrome Robert Ramel, près de 200 invités seront présents pour le repas organisé autour de ces 100 ans d’existence. Le pass sanitaire sera bien évidemment obligatoire pour tous.