De multiples travaux pour faciliter et sécuriser les accès à la gare
Plusieurs chantiers sont menés de concert dans le secteur de la gare, à destination des piétons, des cyclistes et des automobilistes. Le tout dans le but d'y développer un pôle multimodal.
De multiples chantiers parsèment actuellement la commune de Grésy-sur-Aix, entre ceux conduits autour de la place Paulette-Besson signant une nouvelle centralité et l'émergence de 180 logements neufs, et ceux, tout proches, engagés autour de la gare en vue de créer un pôle multimodal. «C'est un peu la pierre angulaire de notre stratégie. Nous avons souhaité figer les constructions sur les hauteurs de Grésy-sur-Aix et construire cette nouvelle centralité. La gare est de plus en plus utilisée, c'est un point de jonction pour les habitants de La Biolle, du nord d'Aix-les-Bains et même des communes du coteau du Revard», constate Florian Maitre, maire de Grésy-sur-Aix et vice-président de Grand Lac en charge des déplacements. Les travaux visent donc à en améliorer la desserte pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes.
Les engins ont d'abord colonisé la RD 49E, entre la gare et le complexe commercial Cellier, dès le mois de février. Des travaux de 2 M€ TTC menés et financés par le Département pour faciliter le croisement des poids lourds et sécuriser la circulation des piétons à destination de la gare. Un nouveau pont, plus large (7 m contre 5 m auparavant) et équipé d'un trottoir, enjambe la Deysse et sera mis en service fin octobre. L'ancien pont, lui, sera démonté en avril prochain. «Nous allons également décaisser et refaire l'enrobé de la départementale entre le pont et la rue de la Gare», annonce Auguste Picollet, vice-président du Département en charge des infrastructures.
Un parking relais de 45 places
Depuis le 5 octobre, Grand Lac construit un parking relais de 45 places, situé entre la route des gorges du Sierroz et la voie SNCF, sur un tènement de 2 000 m². Il donnera un accès direct au quai de la gare dès la mi-janvier grâce à un cheminement sécurisé. «La SNCF va retourner le sens d'entrée de la gare», indique Renaud Beretti, président de Grand Lac. Des études vont être lancées et des pourparlers sont en cours avec la SNCF sur le devenir de l'actuel parvis de la gare, qui sert de parking, pour y installer plutôt des arrêts-minute. Les améliorations se traduisent aussi par l'implantation de boxes à vélos supplémentaires et par l'installation, par la Région, d'une billettique.
Dans le même temps, Grand Lac et la commune de Grésy-sur-Aix sécurisent le carrefour entre la route des gorges du Sierroz et la rue de la Gare par la construction d’un plateau surélevé. Il vise à réduire la vitesse des véhicules circulant sur la départementale en provenance de la route d’Antoger et à faciliter l’insertion sur la départementale des usagers provenant de la rue de la Gare. Les réalisations du parking relais et du plateau surélevé sont financées par Grand Lac pour un montant de 524.166 € HT.
Côté cycles, la véloroute des 5 lacs va entrer dans sa troisième phase, avec la réalisation de la jonction entre les gorges du Sierroz et la gare, passant par le futur plateau surélevé. Elle se poursuivra par la suite jusqu'à Entrelacs.
En parallèle, une concertation va être lancée par la commune dès le 9 novembre au sujet du hameau de La Chevret, pour à la fois apaiser et sécuriser la circulation de cette traversée, y compris pour les vélos.
[[{"fid":"35936","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":546,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Grand Lac est en train de construire un parking relais de 45 places donnant directement accès aux quais de la gare. (©MFS)
[[{"fid":"35937","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":546,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Les élus visitent ce chantier aux multiples entrées. (©MFS)
[[{"fid":"35938","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":543,"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]
Le parvis de la gare devrait faire l'objet d'une étude pour accueillir à l'avenir des arrêts-minute. (©MFS)