De nombreux élus étaient présents lors de l’inauguration

Lecture 3 minute(s)

La 96e Foire de Savoie ouvrait ses portes vendredi dernier 13 septembre avec une inauguration qui a bénéficié d’une météo clémente. De nombreux élus ont dû jouer des coudes pour figurer derrière le ruban. Après une Marseillaise jouée par l’Harmonie municipâle de Chambéry, le ruban tricolore a été tranché par un opinel de grande taille par Thierry Repentin, maire de Chambéry à qui revient cette année la présidence d’honneur de cette 96ème Foire de Savoie. Se pressaient à ses côtés le nouveau président de région Fabrice Pannekouche, Hervé Gaymard, président du département, le préfet de Savoie François Ravier ainsi que Pascal Barcella, président de Savoiexpo. Derrière foule d’élus locaux, acteurs économiques, organisateurs ou partenaires.

Tout ce joli monde constituait un long cortège qui s’est vite dirigé dans les allées pour une visite éclair des stands. La première halte était au stand de la Ville de Chambéry dont la thématique était le réseau d’eau du Grand Chambéry. Une thématique qui touche bien évidemment toutes les communes, l’eau étant un bien précieux mais pas infini et qu’il faut partager et répartir au mieux. Quelques allées plus loin, nouvelle pose cette fois au stand du département «stand partiellement recyclable» confiait Hervé Gaymard qui aura une attention particulière sur le bien-être des Savoyards dont il souhaite améliorer la protection et veiller à l’épanouissement des personnes de tous les âges. Troisième arrêt prononcé au stand du Lyon-Turin. Un million de camions sur les rails dans le futur et un tunnel de 57.5km de long. Le quart est réalisé. 2 500 compagnons travaillent actuellement sur le chantier. Dans un futur proche ils seront bientôt 4 000.

Direction la Thaïlande et le Royaume de Siam

Cette année, la Foire invite les visiteurs à découvrir la Thaïlande. Sur 1 100m2, c’est un voyage de rêve au coeur de l’Asie du Sud-Est avec des décors de temple, un marché flottant, un village artisanal et des nombreuses richesses culturelles mais aussi culinaires. Les visiteurs sont invités notamment à déguster gratuitement un plat typique Pad Thai. Pure tradition du pays dont la capitale est Bankok. C’est la nation la plus bouddhiste, c’est pourquoi au fil de la visite on peut voir de nombreuses statues de Boudhas mais également des objets précieux et authentiques, des costumes de scène, des coiffes ou des instruments de musique utilisés pour les danses traditionnelles.

Entre 70 000 et 80 000 visiteurs devraient fréquenter la Foire de Savoie cette année encore et y trouver de bonnes affaires. Parmi les nouveautés, la configuration de la foire a été modifiée avec une seconde entrée ouverte sur le parvis du Phare et l’exposition principale des Conventions.

 

[[{"fid":"43106","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":518,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Un Bouddha debout.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil