De nombreux jeunes ont pu découvrir les métiers de l’Industrie

Lecture 5 minute(s)

Dans le cadre de la 11ème édition de la Semaine de l’Industrie, la Chambre Syndicale de la Métallurgie (CSM) de Haute-Savoie et son partenaire le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) ont déployé un large programme d'actions du 14 novembre au 5 décembre : interventions d'industriels en classe, participation à des forums sur les métiers industriels et visites d’entreprises industrielles. A cette occasion, le Village de l’Industrie a accueilli de nombreux jeunes à la salle polyvalente d’Albens, à Entrelacs, le lundi 5 décembre.

Organisé par les Missions Locales Savoie-Grand Lac et du Bassin Annécien, en partenariat avec l'UIMM (organisation professionnelle de la métallurgie), le Comité d’Action Economique Rumilly-Alby Développement (CAE), le GEIQ industrie Alpege Horizon, la Turbine sciences et la commune d'Entrelacs, cet évènement avait pour objectif de faire découvrir les métiers des entreprises industrielles de l'Albanais et du Bassin Annécien, et de valoriser le secteur de l'industrie qui propose plus de 250 000 offres d'emploi chaque année en France.

Echanges, découvertes et animations

Pour l’occasion, plusieurs entreprises savoyardes et haut-savoyardes étaient présentes, aux côtés de la Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien, de l’UIIM La Fabrique de l’Avenir et de l’école de production Ecopra. Démonstrations des métiers de l'industrie, témoignages de salariés et d'alternants sur leur savoir-faire, animations et activités ludiques (impression 3D, bras robotisé, réalité virtuelle...), ateliers pédagogiques (robotique, fabrication des objets du quotidien, conception de films), de nombreux échanges, découvertes et animations ont rythmé cette journée. Plus de 400 collégiens et lycéens, ont participé à ce Village de l’Industrie (collège Jacques Prévert d’Entrelacs, collège Le Clergeon, collège Le Chéran, lycée de l’Albanais de Rumilly) dans le cadre de la Convention Entreprises - Ecoles entre le CAE et les huit établissements scolaires du second degré de l’Albanais. De nombreux jeunes suivis par la Mission Locale ont également profité de l’évènement.

«Notre mission est d’amener les jeunes vers un métier qui leur permet d’aller au travail avec le sourire dès le lundi matin, c’est l’avenir de notre territoire» a indiqué Jean-François Braissand, maire d’Entrelacs, commune «trait d’union» entre le bassin aixois et le bassin annécien.

8 industriels au lycée de l’Albanais

En parallèle, huit industriels du bassin annécien et de l’Albanais sont intervenus jeudi 1er décembre devant les 12 classes de secondes et 4 classes de 1ère technologique du lycée de l’Albanais, soit près de 430 jeunes sensibilisés aux métiers et opportunités professionnelles qu’offre l’industrie sur le territoire : concepteur et fabricant de systèmes électroniques, design & ingénierie, fabrication et assemblage des systèmes de commandes de vol, outillage diamant pour l'industrie, fabrication de fromage, fabrication d'interfaces homme-machine, fabrication d'articles ménagers, conception et réalisation de pièces dans la transformation du métal, etc…

Agir pour une industrie d’avenir

Ces trois semaines ont permis de faire la promotion des métiers de l’industrie en organisant des rencontres avec les acteurs de ce secteur d’activité, avec pour ambition d’agir en faveur d’une industrie d’avenir, comme l’explique la Chambre Syndicale de la Métallurgie de Haute-Savoie :

«La crise sanitaire et les difficultés économiques liées au contexte international ont souligné la nécessité de renforcer notre souveraineté industrielle et d’accompagner l’industrie dans ses transitions écologique et numérique. La Semaine de l’industrie est l’occasion de mettre en évidence les résultats des dispositifs mobilisés dans le cadre notamment de France Relance et de France 2030 pour relever les nouveaux défis de l’industrie : moderniser nos entreprises industrielles, innover et développer de nouvelles chaines de valeurs, (re) localiser et soutenir les projets industriels sur le territoire, et décarboner les procédés.

Placée sous le signe de la rencontre, cette 11ème édition a contribué aussi à créer des passerelles entre le monde professionnel, l’Education nationale et les publics en recherche d’emploi. Collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi et professionnels de l’emploi qui ont pu découvrir une autre image de l’industrie, un secteur dynamique et engagé dans les transitions écologique et numérique. Cet évènement est une opportunité pour les industriels de promouvoir leur savoir-faire et leurs métiers, mais aussi de recruter à l’heure où plus de 55 000 emplois sont vacants dans l'industrie et où les entreprises font état de près de 280 000 projets de recrutement en 2023».

De nombreuses actions ont eu lieu, soit au total, 39 visites d’entreprises, 40 interventions d’industriels en classe et environ 2 000 personnes mobilisées : collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi, professionnels de l’emploi.

[[{"fid":"36459","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":614,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Organisateurs, partenaires, entreprises et élus lors de l’ouverture du Village de l’Industrie.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil