De nouvelles manières d’explorer le territoire
L’Office de Tourisme (OTI) a créé deux nouvelles activités pour permettre aux touristes (et aux habitants curieux) de connaitre un peu plus le territoire.
Le premier, c’est le Geocaching. Cette activité inventée il y a une vingtaine d’année consiste à rechercher une cache, dissimulée par quelqu’un, à l’aide d’un GPS. Aix Riviera a donc placé 35 de ces caches sur tout le territoire. S’il peut en exister des payantes sur l’application, l’office de tourisme a tenu à ce que les siennes soient gratuites pour rester accessibles à tous. Les difficultés pour les trouver sont variables mais une grande communauté existe dans le bassin, les organisateurs s’étant redus compte qu’il existe un challenge entre certaines personnes pour être le premier à trouver la nouvelle cache. Cette initiative permet d’ailleurs de relancer l’activité alors qu’aucune nouvelle cache n’avait été installée depuis longtemps.
Vient ensuite l’escape game, déjà annoncé sur les réseaux sociaux depuis quelques temps. Prenant place en ville, il implique des petits groupes de 2 à 6 personnes, permettant de respecter les mesures sanitaires. Faite en collaboration avec un spécialiste, cette série d’énigme permet aux joueurs de partie à la recherche de l’œuf d’Aquae alors que des voleurs l’ont dérobé. Le périmètre a été volontairement restreint au centre-ville (place Maurice Mollard, parc de Verdure, anciens thermes) afin d’éviter aux joueurs de devoir prendre la voiture. C’est d’ailleurs une initiative qui va dans le sens d’une requête de l’association des commerçants aixois qui avait demandé à ce que des animations soient mises en place pour faire revenir les consommateurs. Afin d’évaluer le succès, on notera que les 100 premiers kits mis à disposition gratuitement sont partis en deux jours.
La majorité du programme estival est maintenue
Afin de respecter les nouvelles normes sanitaires, l’Office de Tourisme n’a pas pu maintenir toutes les animations qui étaient prévues. Loïc Vincent, le responsable du pôle événements, nous affirme toutefois que c’est environ deux tiers d’entre elles qui ont pu l’être. Il y a bien sûr eu quelques contraintes logistiques mais tout est fait en sorte pour que la sécurité de chacun soit garantie.
Les concerts bonus de l’été sont donc maintenus en respectant les directives de la préfecture et il a été constaté lors des deux premiers que le public a respecté les consignes et que tout s’est bien passé.
Le travail des équipes de l’OTI pour continuer à animer l’été malgré la crise semble donc porter ses fruits.