De sacrées boules de poils à croquer
C'est toujours un plaisir pour le public de les voir en chair et en os, le poil luisant, participer à la journée de confirmation toutes races organisée sur l'hippodrome de Marlioz par l’association canine Rhône-Alpes. Des dizaines et des dizaines de chiens sont attendus ce dimanche en première partie de journée pour se faire examiner et obtenir le sésame qui leur permettra de devenir de futurs reproducteurs et de voir leurs descendances inscrites au Livre des Origines.
Zoom sur l'examen
de confirmation
Au cours de l’examen, le juge vérifie que le chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère...) ne permettant pas la confirmation. Pour donner à son compagnon à quatre pattes les meilleures chances d’être confirmé, il est nécessaire pour un propriétaire de le préparer en amont à se présenter devant le juge, à l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures). Le juge doit facilement pouvoir vérifier l’identification du chien ; en cas de tatouage, il faut penser à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible. La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n’a pu se déterminer sur un défaut susceptible d’évoluer. Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d’un délai pour représenter le chien. Trois documents sont nécessaires à la confirmation : le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d’origine si le chien est importé, la carte d’identification et le formulaire d’examen de confirmation.
Plus d’informations : www.centrale-canine.fr/association-canine-territoriale-rhone-alpes
Une carte répertorie les clubs d’utilisation (attelage canin, chiens d’avalanche, chiens visiteurs, obéissance, pistage...) ainsi que les éleveurs près de chez vous.
Florent Leroux