De vaillants combattants et des échanges musclés
Entourant les quatre côtés du ring installé au beau milieu du salon Victoria du Casino Gand Cercle, les spectateurs du 22e gala annuel organisé par France Boxe Aix-les-Bains ont assisté samedi à des combats avec du rythme et de l'engagement entre les boxeurs locaux et d'autres essentiellement issus de la région.
Place à la jeunesse pour commencer
La jeune aixoise Alexandra Gardas prenait part à un assaut en boxe éducative avant que sa camarade Célia Bouenou ouvre le bal des combats amateurs, terminant péniblement son duel face à la Lyonnaise Clara Gerome, consciente du travail qu'il lui reste à produire à l'entraînement pour être plus endurante : «C'était un combat très enrichissant pour moi, me permettant de voir les points à améliorer comme le cardio. Mon adversaire était complète, allait très vite, variait beaucoup et n'arrêtait pas de se déplacer. Je voulais tenir ma garde pour prendre le moins de coups possible dans la tête» commentait celle qui ne disputait à 15 ans que son deuxième combat alors que son adversaire de 20 ans en avait 5 à son actif. Une différence d'âge et de niveau justifiant un résultat souhaité sans décision. Opposé à un boxeur du club d'Argonay, Terry Madani s'imposait quant à lui à l'unanimité des juges, restant toujours invaincu. De quoi faire la fierté de son père Sébastien et de son grand-père Jimmy suivant de près sa progression. «C'était un beau combat, dur surtout vers la fin avec un manque de condition physique de ma part. Il faut que j'y travaille mais j'ai la rage et je n'aime pas perdre. Je n'ai aucune défaite, c'est ma quatrième victoire» précisait le Rumillien impatient de remettre le couvert à domicile à l'occasion du gala organisé dans le gymnase de l'Albanais le samedi 15 avril. Troisième représentant de France Boxe Aix à se produire, Baktash Amani a été victime de sa fougue, lui qui fait ses premiers pas en amateur depuis peu. Ne veillant pas à se protéger suffisamment et à doubler ses frappes pour montrer qu'il avait du répondant, il était déséquilibré et chutait durant la première reprise et était compté dans la troisième. Victoire à l'unanimité et sans grande surprise pour son adversaire Lenny Lekohal de Vernaison. Avant le premier entracte le second affrontement féminin permettait à Laëtitia Delin de Vaux-en-Velin de tirer son épingle du jeu face à Oreade Braconnier d'Albertville, étant plus grande et pouvant s'appuyer sur une meilleure allonge.
Des gabarits de poids pour le premier combat pro
Pour le premier des deux face à face chez les professionnels, les poids lourds de 97,7 kg Louis Delplanque ayant fait le déplacement de Plérin-sur-Mer s'est frotté à Clément Gillet d'Épernay affichant pour sa part 115,2 kg sur la balance. Ce dernier, compté au cours du 3e des 4 rounds, a bien encaissé les attaques et s'est armé de patience pour trouver des failles et marquer des points. Les juges le déclarait unanimement vainqueur. Un petit intermède était ensuite consacré au champion de France des lourds-légers Léonardo Mosquea, présent au gala avec sa ceinture. Licencié à la Boxing Bron Academy, ce champion de 29 ans originaire de Guyane a été sacré sur ses terres, à Cayenne, le 11 mars dernier au terme d'un combat éclair face à Brice Clavier de Saint-Nazaire. La soirée reprenait avec une série de quatre rencontres amateurs dont les résultats étaient les suivants : Lucas Helvas (Suisse) victorieux face à Loan Mouthon (Gaillard) sur décision partagée, Romain Clain (Aix-les-Bains) gagnant face à Anis Baizid (Villefranche) sur décision partagée là aussi, Gaëtan Engoulou (Gaillard) triomphant pour sa part sans ambiguïté face à Malik Baizid (Villefranche) et Ryan Horache (Grenoble) plus fort que Zakaria Dahman (Lyon) à l'issue d'un match serré.
«Honnêtement, je ne suis pas vraiment fier de ce que j'ai pu faire. Je respecte mon adversaire face à qui je pensais gagner facilement mais qui m'a donné du fil à retordre» soulignait le local Romain Clain.
Désillusions pour les Aixois Lucas Léger et Jimmy Lalin
En moins de 65 kg, Lucas Léger s'était préparé avec application pour ce gala à la maison et ne pensait pas que les juges attribueraient la victoire sur décision partagée à son adversaire Nafih Mohamed de Bron. Auteur de beaux enchaînements en y apportant de la diversité dans la technique, l'Aixois a eu du mal à digérer ce verdict. Le coin bleu portait chance ensuite au Lyonnais Kester Okorie pour qui la victoire contre le Rumillien Gregory Javelle était unanime aux yeux des juges.
Dernier combat amateur à l'affiche du gala, celui du dernier Aixois en lice Jimmy Lalin opposé à Flavio Marca de Sury-le-Comtal a tenu toutes ses promesses. Soucieux de donner le maximum pour prendre sa revanche face à un opposant coriace qui l'avait tenu en échec en février dernier, le protégé de Philippe Fontanel a vu ses efforts sur le ring réduits à néant au moment où l'arbitre levait la main du Ligérien, les juges le donnant vainqueur sur décision partagée une fois encore. La déception de Jimmy Lalin, mettant un point d'honneur à prôner le fair-play, était d'autant plus grande qu'il aurait bien aimer pouvoir offrir une victoire à sa maman fêtant le jour même ses 50 ans. Heureusement pour dissiper ce sentiment de morosité momentané, le second mano a mano professionnel, dans la catégorie des super-moyens, offrait un final digne de ce nom à la salle avec d'un côté Keanu Klose sous les couleurs de Bron (76,2 kg), héritier d'une famille vouée à la boxe, et de l'autre Attemane Zanoune du Boxing Club Barentin (73,7 kg). Les 6 rounds de 3 minutes n'ont pas été de trop pour donner la possibilité à l'un des deux hommes de faire la différence aux points, Keanu Klose étant au bout du compte le plus habile l'emportant 58 à 56 à l'unanimité des juges, son huitième succès en onze apparitions.