De vrais as du volant
À Aix-les-Bains, si le Tennis Club est bien connu avec plus d’un siècle d’histoire autour de la petite balle jaune, un autre sport de raquette prend un bel essor depuis quelques années. En effet, le club Badminton Aix-les-Bains s’emploie pour sa part à faire la promotion d’une discipline se pratiquant là aussi sur un terrain séparé par un filet mais avec un volant, en simple (1 contre 1) ou en double (2 contre 2), et qui se révèle particulièrement ludique en offrant une progression rapide dès le début. Le badminton est même le sport de raquette le plus rapide du monde car pour les meilleurs joueurs mondiaux, le volant peut fuser à plus de 400 km/h ! Entretien avec Cédric Bourgoin, licencié au club depuis 2008 et actuel président du BAB73.
Que propose le club Badminton Aix-les-Bains à ses adhérents ?
Le club accueille, en temps normal, plusieurs publics. Il est le deuxième club de badminton de Savoie en nombre de licenciés. Notre École de badminton, labellisée 2 étoiles par la Fédération française, accueille les plus jeunes (de 5 à 17 ans) et propose des cours en fonction de leurs tranches d’âges. Notre coach est titulaire d’un brevet d’État et est spécialisé dans le badminton depuis de nombreuses années. Plusieurs bénévoles sont également présents lors de chaque cours pour épauler l’entraîneur et encadrer les enfants. Nous avons 2 entraînements au gymnase Garibaldi : le premier le lundi de 18h à 19h15 pour les enfants de 9 à 12 ans et jusqu’à 20h45 pour les 13 à 17 ans, et le second dans le tout nouveau gymnase G4 de Marlioz le mercredi après-midi de 16h15 à 17h30 pour les 5-8 ans. Nous accueillons également de nombreux débutants et leur proposons un cours d’initiation qui peut être suivi durant toute la saison le lundi de 20h45 à 21h45 au gymnase Garibaldi. Enfin, nous avons un noyau de compétiteurs qui aurait dû pouvoir commencer les cours dans le gymnase de Marlioz tous les jeudis en fin d’après-midi, de 17h30 à 20h30 comprenant 1h30 de cours. Malheureusement depuis que ce gymnase a ouvert ses portes, nous enchaînons confinement, couvre-feu et interdiction de jeu pour les adultes à cause de la crise sanitaire actuelle. Par ailleurs afin de mélanger tous les publics, nous avons également de nombreux créneaux horaires de jeu libre durant lesquels les licenciés arrivent et repartent quand ils le souhaitent. À cette occasion, il est possible de jouer avec n’importe quel licencié du club et ainsi de rencontrer de nombreux partenaires ou adversaires potentiels. Les séances sont réparties sur les deux gymnases. Quatre séances sont proposées au gymnase Garibaldi, le lundi de 20h45 à 22h30, le mardi de 18h à 22h30, le mercredi de 18 à 20h et le jeudi de 18 à 20h et deux au gymnase de Marlioz, le vendredi de 20h30 à 23h et samedi de 9h à 12h. En période hors COVID-19 nous organisons également plusieurs événements pour tous les publics : rencontre amicale, galette des rois, chandeleur, sortie bowling, etc. Autant de moments « hors bad » qui nous permettent d’échanger avec tous les licenciés. Enfin, nous participons chaque année aux deux braderies de la ville en animant un stand où nous proposons des frites maison, des hot-dogs et des desserts concoctés par nos licenciés. Ceci est important pour nous, même si cela fait maintenant plus d’un an que rien de semblable n’a pu être organisé.
Comment avez-vous vécu l’année 2020 et de quelle manière avez-vous pu poursuivre une pratique même partielle ?
La saison 2019-2020 avait très bien débuté et nous avions ainsi battu notre record de nombre de licenciés (194 licenciés). Avec la crise sanitaire, la saison s’est arrêtée de mars à fin juin 2020 lors du premier confinement. Nous avons pu proposer à nouveau du badminton encadré sur quelques entraînements pour les plus jeunes en juillet 2020. Et nous avons également pu conserver quelques créneaux de jeu libre pendant l’été.
Dès la reprise en juin, un protocole très strict avait été suivi par les enfants comme par les adultes.
Ce protocole est d’ailleurs toujours en vigueur pour une hypothétique reprise.
Pour la saison en cours (2020-2021), nous avons pu pratiquer notre sport normalement environ deux mois, de début septembre à fin octobre. Depuis la mise en place du second confinement, nous avons organisé seulement 4 entraînements pour les jeunes début janvier. Mais depuis le 15 janvier 2021, plus aucune activité n’est autorisée dans les gymnases. Nous sommes actuellement en train de prévoir une reprise des encadrements pour les jeunes en extérieur, à partir de mi-mars, en fonction des conditions météorologiques. Malgré toutes ces contraintes, nous avons quand même réussi à fédérer 130 licenciés pour cette saison. Nous espérons toujours une vraie reprise dès que la situation sanitaire le permettra.
Quels sont les atouts du nouveau gymnase G4 de Marlioz auquel vous avez désormais accès ?
Le nouveau gymnase est un superbe équipement qui va nous permettre de pratiquer le badminton dans de très bonnes conditions. Nous devrions pouvoir accueillir et organiser des compétitions régionales adultes, ce que nous ne pouvions pas faire dans le gymnase Garibaldi. Le gymnase G4 de Marlioz est actuellement en cours d’homologation par la Fédération française de badminton.
En complément du tournoi jeunes que nous organisons depuis 6 ans, nous avons d’ores et déjà lancé l’organisation d’un tournoi adultes pour la saison prochaine. Si tout va bien, il devrait se dérouler à la mi-octobre 2021. Nous espérons que ce tournoi devienne un rendez-vous important afin de faire découvrir la ville, le nouveau gymnase et le club à tous les badistes de la région.
Avec ce nouvel équipement, nous avons augmenté le nombre de créneaux disponibles pour les joueurs loisirs et nous améliorons notre offre pour tous les compétiteurs du club, enfants comme adultes. Notre souhait est d’accueillir des personnes qui souhaiteraient tester le badminton et ainsi nous rejoindre. Tous ces éléments réunis devraient nous permettre de pérenniser encore un peu plus le club.
Qu’espérez-vous pour les mois à venir ?
Comme toute association, nous espérons que la reprise du sport puisse s’effectuer dès que les conditions sanitaires le permettront. Nous avons également hâte de revoir l’ensemble des licenciés pour partager de bons moments !
Plus d’infos : www.bab73.fr
Florent Leroux