Déchets chimiques des particuliers
Les déchets chimiques des particuliers, ce sont des produits que l’on utilise rarement au quotidien. On les trouve en général dans le garage ou dans la cave, dans les placards, sous l'évier et dans l'abri du jardin. Des produits de bricolage (peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides, etc.), d’entretien de véhicule (liquide de refroidissement), de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires), etc. Que l’on a tendance à oublier !
Les produits chimiques usagés peuvent constituer des déchets dangereux pour la santé et pour l’environnement, et être un réel facteur de pollution.
Ils ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des ordures ménagères et nécessitent une collecte spécifique et séparée.
On les appelle les DDS, Déchets Diffus Spécifiques, ces résidus issus de produits dont la dangerosité, ponctuelle ou permanente est susceptible d'entraîner une détérioration notable, temporaire ou définitive du sol ou du sous-sol, de la qualité des milieux naturels (pollution de l’eau, de l’air ou du sol), de l'intégrité de la faune ou de la flore, et plus largement de la santé.
Ils ne doivent être jetés ni dans les poubelles (ordures ménagères, tri sélectif), ni dans les canalisations (WC, évier).
«Quand vous jetez un produit chimique usagé dans une poubelle, vous compromettez la valorisation des déchets qu’elle contient ; en d’autres termes, vous polluez votre poubelle et empêchez sa valorisation.
Et si vous déversez des produits chimiques dans les canalisations, ils sont mal éliminés lors des traitements des stations d’épuration ou perturberont leur fonctionnement. Ils vont donc rejoindre le milieu naturel et auront un effet très néfaste sur la plupart des espèces vivantes».
Alors pour préservez sa santé, celle de ses proches, et agir pour la protection de l’environnement, il est indispensable de déposer les déchets chimiques, dans leur contenant d’origine, en déchetterie.