Déchets éparpillés sur la chaussée, dégradations… un couple thusylien interpelé
A l’automne 2020, de premiers phénomènes nocturnes d’abandons de déchets, dégradations de panneaux de signalisation et tags sont déplorés sur le réseau routier haut-savoyard. Au fil des mois, jusqu’à ces dernières semaines, ce sont près d’une centaine de faits distincts qui sont commis aux abords de l’agglomération annécienne et sur les secteurs de Rumilly, Poisy, La Forclaz, Frangy, Allonzier la Caille ou encore Cruseilles.
Des déchets éparpillés sur la chaussée, tags, panneaux arrachés
Des sacs de déchets sont retrouvés éventrés et éparpillés parfois sur plusieurs kilomètres, et des barrières, électroménager et divers objets sont jetés sur la chaussée, tandis que des panneaux de signalisation sont arrachés et des inscriptions et autres tags « stop béton » ou « dégage » sont réalisés, toujours de nuit.
Au-delà des nombreuses plaintes engendrées et de l’important préjudice financier pour la collectivité de la Haute-Savoie, causé à chaque fois par la remise en état du réseau routier, c’est surtout le risque important d’accidents résultant de ces dégradations nocturnes qui motivent les gendarmes à identifier les auteurs de ces méfaits. Dès lors, une enquête longue et minutieuse est diligentée par les militaires de la communauté de Brigades d'Annecy-Meythet-La Balme de Sillingy.
Un couple demeurant sur Thusy prit sur le fait
D´abord placées sous la direction du Procureur de la République d’Annecy puis de celle d’un juge d’instruction, d’importantes investigations sont menées par les militaires, assistés de ceux de la brigade de Recherches d’Annecy et du PSIG d’Annecy. Leur enquête permet d'identifier deux protagonistes, un homme et une femme demeurant sur le secteur de Thusy et âgés respectivement de 38 et 64 ans. Les surveillances organisées permettent aux militaires de confondre les auteurs qui seront finalement interpellés en flagrance le week-end dernier.
A l’issue de leur garde-vue, les mis en cause ont été présentés à un juge d’instruction et mis en examen, notamment pour des faits de vols, dégradations, dépôts d'ordure ou encore mise en danger de la vie d'autrui, avant d’être placés sous contrôle judiciaire. Les investigations se poursuivent dans le cadre de cette commission rogatoire afin de déterminer les raisons et la portée exacte de leurs actions.
Informations recueillies auprès du Lieutenant-Colonel Maxime Chevallard, Commandant de la Compagnie Départementale de Gendarmerie d’Annecy.