Décorés de la Médaille d’Or de l’ONACVG
Vendredi 19 novembre, Joseph Beauquis et André Laperle, anciens combattants, ont été décorés de la Médaille d’Or de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) par Jordi Eche-Puig, directeur de l’ONACVG de Haute-Savoie, lors d’un déjeuner organisé à la résidence Domitys des Deux Lacs, en présence, d’Hubert Bornens, président de l’UNC-Alpes (Union Nationale des Combattants) et de membres de l’Union Fédérale des Anciens Combattants de l’Albanais. Tous étaient heureux de se retrouver pour assister à la remise de ces décorations et partager un moment de convivialité.
«Merci pour tout
ce que vous avez fait»
Jordi Eche-Puig a ainsi rendu hommage à l’engagement et au dévouement de ces deux grands méritants: «J’ai souhaité vous réunir pour remettre cette Médaille d’Or, notre plus haute distinction, à Monsieur Beauquis et Monsieur Laperle. Je tiens à saluer devant vous tous l’influence qu’ils ont eue, le travail qu’ils ont effectué à travers les associations dont ils ont fait et font encore partie et à l’encontre de notre service public qui est le seul à s’occuper des Anciens Combattants». L’ONACVG, dont la devise est «Mémoire et Solidarité» œuvre quotidiennement pour la reconnaissance de la Nation envers les anciens combattants et victimes de guerre.
Joseph Beauquis, passe 28 mois en Algérie, entre mars 1957 et juin 1959 A son retour, il est l’un des membres fondateurs de l’UDC AFN (Union des Combattants d’Afrique du Nord et autres conflits) et en sera le président jusqu’en 1978. En 1979, il entre au Conseil d’Administration et y reste jusqu’en 2019. 4 décennies d’engagement actif au sein de la commission d’action sociale font de lui un acteur déterminé et déterminant dans le devoir de mémoire et le soutien aux victimes ainsi qu’aux familles, veuves et orphelins.
«J’ai demandé, pour ces 40 années de services rendus, que lui soit attribuée la Médaille d’Or de l’ONAC. Vous êtes toujours président de la Maison du Combattant, rue de la gare à Annecy et président délégué de l’UNC-Alpes de Haute-Savoie. Ce n’est pas une médaille militaire, ni un Ordre National, c’est une récompense pour le travail bénévole effectué pendant toutes ces années.» a déclaré Jordi Eche-Puig avant de le décorer et lui remettre le diplôme traditionnellement signé par Madame la Directrice Générale.
Le directeur départemental de l’ONAC s’est ensuite tourné, avec tout autant d’enthousiasme, vers André Laperle qui a dévoué la majeure partie de sa vie bien remplie à sa patrie et qui a pour cela reçu une dizaine de distinctions :
«Cher André, je ne vais pas détailler votre parcours remarquable. Ce que j’en retiens, c’est que, premièrement, vous êtes né un 11 novembre, ça ne s’invente pas. Votre carrière militaire commence en 1930 et se poursuit jusqu’au milieu des années 70, d’abord en tant qu’adjudant puis capitaine. Un parcours opérationnel pendant la Guerre d’Indochine et la Guerre d’Algérie et vous devenez ensuite instructeur à l’Ecole de Saint-Cyr. Vous vous retirez en 1975 et arrivez rapidement dans l’Albanais, où vous adhérez à l’Union Fédérale dans laquelle vous prenez des responsabilités. Je me rends compte que vous avez connu 8 de mes prédécesseurs. Au même titre que Monsieur Beauquis, vous entrez au Conseil d’Administration en 1979 et ce jusqu’en 2019 : 40 années de services avec une vraie implication dans la commission d’action sociale que vous avez présidée pendant 25 ans. C’est pour tout ce parcours et aussi pour le rôle que vous avez joué au sein de l’Union Fédérale dans l’Albanais que cette Médaille vous est décernée».
Jordi Eche-Puig, entouré des deux décorés, leur a alors adressé communément un «merci pour tout ce que vous avez fait». Tous deux ont reconnu, en toute modestie, être très honorés de cette reconnaissance.
Le directeur départemental de l’ONAC a par ailleurs souligné l’importance de la fusion des petites associations d’anciens combattants, nombreuses, lesquelles jusqu’à il y a peu considéraient que fusionner était une perte de temps: «Je suis convaincu que pour perpétuer la vie associative, il faut se regrouper car vous partagez les mêmes intérêts. Et pour la défense de vos intérêts, vous pourrez toujours compter sur mon service.» a-t-il conclu.
Le rassemblement de cette vingtaine d’Ancien Combattants venus honorer la remise de médailles de leurs semblables, s’est poursuivi autour d’un repas servi dans la résidence Domitys qui, étant partenaire de l’UNAC (Union Nationale des Anciens Combattants), «était l’endroit le plus à même de recevoir cet évènement» selon Céline Thépault, directrice de l’établissement dont André Laperle est un heureux résident depuis plus de deux ans.