Découverte des métiers de la forêt

Lecture 2 minute(s)

Deux classes de seconde du lycée de l’Albanais ont pu découvrir les métiers de la gestion et de l’exploitation forestière durable à Aillon-le-jeune dans le Massif des Bauges. 
Cette journée, organisée par le Conseil départemental de la Savoie et le Parc naturel régional du massif des Bauges, a permis aux élèves de participer à différents  ateliers. 
Les lycéens ont pu assister en direct à l’abattage d’un sapin de 40 mètres de haut et à son débardage. Ils ont pu échanger avec les différents acteurs de la forêt: techniciens de l’ONF (Office national des Forêts), du CRPF (Centre régional de la propriété forestière), bucherons, scieurs, charpentiers, étudiants de la filière bois… 
Au travers des échanges les élèves ont pu enrichir leurs connaissances sur le rôle joué par la forêt en tant que réservoir de biodiversité, de prévention contre les risques naturels, ou comme ressource d’énergies renouvelables, mais aussi mieux connaître un secteur professionnel bien souvent ignoré. Et cette journée a peut-être fait naître de nouvelles vocations chez les jeunes.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil