Découvrez l’exposition “Humanis” jusqu’au 27 janvier
Dans le cadre des Nuits de la lecture, le public est invité à découvrir l’exposition “Humanis” jusqu’au 27 janvier. L’artiste peintre et graveuse chambérienne Chloé Mathiez y présente une série de portraits ou plutôt de corps, “dans leur complexité et leur réalité d’humain”. Jeudi 11 janvier, lors du vernissage à l’espace expositions du Quai des Arts, le maire Christian Dulac et son adjoint en charge de la culture Nicolas Truffet ont salué le travail de l’artiste en sa présence, autour de partenaires du monde culturel et d’élus. Chloé Mathiez crée des oeuvres uniques où se mêlent peinture, gravure et collages. Toiles, papiers, bâches sont les supports de son travail, sa palette est une déclinaison de gris, de blancs où viennent se mêler et s’y inscrire signes, traces, lettres perdues... Tout un panel artistique, fruit de sa créativité et de sa sensibilité.
“J’ai travaillé autour des expressions du corps”
L’artiste, également enseignante d’arts plastiques dans un collège chambérien et art-thérapeute, a réalisé cette série en quelques mois, entre février et juin 2023. “J’ai travaillé autour des expressions du corps, le corps dans la couleur, dans la matière, le corps dans la solitude humaine aussi” révèle Chloé Mathiez. “La série n’est pas finie, d’autres personnages arriveront peut-être”. Le concept du corps est dans un coin de sa tête depuis longtemps mais étant plutôt issue de l’abstrait, “je ne me sentais pas assez dessinatrice pour pouvoir travailler sur ce thème”. Petit à petit le corps a fait corps avec son travail, à travers son imagination, et a donné naissance à cette série à laquelle elle est très attachée et dont chaque tableau raconte une histoire, celle que chaque regard a envie de lui donner.
Chloé Mathiez animera une visite guidée le samedi 20 janvier à 11h30.
Cette exposition gratuite est accessible du mercredi 3 janvier au samedi 27 janvier aux horaires d'ouverture de la médiathèque (espace expositions du Quai des Arts).