Défi Zéro déchet

Lecture 3 minute(s)

« On parle souvent de nos poubelles qui débordent. Chacun d’entre nous met 540 kg de déchets à la poubelle chaque année. C’est dire qu’il y a de quoi changer des choses ! ». En accueillant les participants au « Défi Zéro déchet » lors de la soirée de lancement de l’opération, Jean-Pierre Lacombe, vice-président de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie en charge de l’environnement, a voulu insister sur le rôle d’exemple qu’ils vont jouer, pour montrer qu’on peut faire mieux qu’aujourd’hui.

Sur le territoire de la Communauté de communes, 33 familles ont accepté de participer à cette opération qui veut montrer que l’on peut réduire ses déchets en adaptant ses habitudes quotidiennes. Soit un ensemble de 112 personnes habitant neuf des communes du Pays de Rumilly.

Ce défi s’inscrit dans une opération plus large qui concerne, outre la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie, le Grand Annecy, Grand Lac et Grand Chambéry.. « Territoire zéro déchet zéro gaspillage » rassemble 325 foyers, soit un millier de personnes qui, toutes, vont contrôler leur production de déchets et trouver des solutions pour améliorer la situation.

Dans l’une des salles du cinéma « Les lumières de la ville », Magali Soubrier, chargée de prévention au service « déchets » de la Communauté de communes, a présenté le déroulement des opérations, en trois étapes : pesée des déchets, recherche de pistes pour changer, nouvelles pesées. Sans chercher à s’inscrire dans une compétition, mais en avançant à son rythme.

« Je voulais vous remercier pour votre engagement », a commenté le maire de Rumilly Pierre Béchet en accueillant les participants. « Vous êtres des modèles ! ». « Que votre exemple serve aux 30 000 habitants de notre territoire », a complété Jean-Pierre Lacombe.

L’opération est lancée maintenant. Pour illustrer l’importance de cette initiative, même au niveau local, la soirée de lancement du Défi Zéro Déchet s’est poursuivie par la projection du film « Trashed » qui suit le voyage à travers le monde de l’acteur Jeremy Irons pour étudier les dommages causés par les déchets sur l’environnement et notre santé. Un documentaire qui délivre un message d’espoir et montre qu’il existe des démarches alternatives pour régler le problème.

Un défi que l’on suivra durant les trois prochains mois…

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil