Déjà focalisé sur sa prochaine saison
Une conférence de presse a été organisée la semaine dernière par les dirigeants et le staff d’Aix-Maurienne afin d’évoquer les ambitions et l’évolution de l’effectif de l’équipe professionnelle en vue de la prochaine saison.
Le président Xavier Lain souhaite clairement faire encore mieux en surfant sur le bel exercice qui vient de se terminer. Aix-Maurienne a manqué d’un rien la qualification pour les play-offs. «On veut continuer de voir plus haut et se positionner dorénavant dans le top 8 en fin de saison. On se donne les moyens de nos ambitions en augmentant déjà notre budget de 10%, comme nous l’avions fait la saison dernière. On doit être capable de jouer les trouble-fêtes».
Les choses étant dites, les dirigeants ont annoncé la prolongation de deux ans du coach Emmanuel Schmitt et de son adjoint Julien Cros. Surfer sur le précédent exercice c’était à l’évidence œuvrer dans la continuité et c’est dans cette logique que le club a validé les prolongations de joueurs clés, tels Juan Garcia (2 ans de plus) ou Corentin Carne (1 ans), David Ramseyer étant encore sous contrat. Aix-Maurienne aurait voulu garder également Lucas Beaufort qui a effectué une très belle saison. Il était prêté par Strasbourg. Mais le club alsacien tenait à le récupérer. Cela a modifié quelque peu les plans du club savoyard qui a décidé de reconstruire autrement son puzzle en s’appuyant sur ses cadres que nous venons de citer. Viendront s’ajouter David Nichols, un meneur américain qu’Emmanuel Schmitt voulait déjà faire venir la saison dernière et un pivot étranger, fort physiquement et expérimenté en remplacement de Cheik Sané et de Fréjus Zerbo, non conservé également.
Confiance sera faite à la jeunesse que l’on espère à fort potentiel à l’image du natif de Chambéry, Corentin Falcoz, lequel a signé pour deux saisons et Samuel Eyango-Dingo, prêté une saison. Ces deux joueurs jouaient en espoirs elite. Tiam Gauthier poursuit par ailleurs son aventure à Aix-Maurienne une saison supplémentaire
Il restera à recruter un second meneur, un poste 5 et un poste 3/4, à moins que le staff opte pour le prolongement de Dagoberto Pena. Quand au vétéran Georgi Joseph, il serait prêt à donner un coup de main en cas de blessure d’un joueur en cours de saison.
Aix-Maurienne a lâché par ailleurs quelques dates importantes comme la reprise des entraînements à la mi-août, les joueurs passant les examens médicaux les 16 et 17 août. Le tournoi d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes est programmé pour les 26 et 27 août avec 3 clubs de l’élite : Dijon, Bourg en Bresse et la Chorale de Roanne. Un beau plateau en perspective.
Le groupe partira ensuite pour 3 jours de stage à Pontarlier. Ensuite, ce sera les premières sorties officielles en coupe de France puis en Leader’s cup et enfin le championnat.