Delphine Bertholon reçoit le prix littéraire AlTerre ado 2020
Un final inédit pour le Prix littéraire alTerre ado2020 : la proclamation du lauréat plébiscité par 2140 jeunes lecteurs s’est déroulée en direct depuis le Quai des Art des Rumilly, sur les réseaux sociaux ce samedi 13 juin.
Qui a dit que les adolescents n’aimaient pas lire ? La preuve avec le Prix littéraire alTerre ado, organisé, chaque année depuis 2008, par Savoie-biblio, directeur de la lecture publique du Conseil Savoie Mont-Blanc. L’annonce de l’auteur lauréat 2020 : le point d’orgue de cette 12e saison de lecture lancée l’automne dernier.
2 140 participants
Malgré la crise sanitaire et le confinement, les élèves de 5e, 4e et 3e de Savoie et Haute-Savoie sont restés mobilisés et ont poursuivi l’aventure en lisant tout ou partie des 6 romans en compétition. 126 structures se sont faites le relais de cette édition via 81 bibliothèques et 45 centres de documentation des collèges.
Au final, 2 140 jeunes ont fait parvenir leur bulletin de vote à Savoie-biblio entre le 15 avril et le 25 mai.
Et, à année particulière, le forum, réunissant habituellement sur une journée les jeunes lecteurs et les auteurs à Aix-les-Bains, laisse place à un moment inédit !
Le roman plébiscité par les jeunes a ainsi dévoilé ce samedi 13 juin en direct de la Médiathèque Quai des Arts de Rumilly, à l’occasion d’une émission réalisée par 8 Mont-Blanc, en présence en plateau Laure Townley-Bazaille, Vice-présidente du Département de la Haute-Savoie déléguée à la lecture publique, aux affaires et programmes européens, à la culture et au patrimoine, Renaud Beretti, Vice-président du Département de la Savoie délégué à la culture et au patrimoine, Pierre Béchet, maire de Rumilly, et, depuis leur domicile les 6 auteurs en lice, les bibliothécaires et professeurs-documentalistes, et bien sûr les adolescents.
2 150 votes
126 structures se sont faites le relais de cette édition via 81 bibliothèques et 45 centres de documentation des collèges.
Au final, malgré la crise sanitaire, ce sont 2 150 votes qui ont permis de désigner la lauréate du prix alTerre ado 2020 : Delphine Bertholon.
Organisé par Savoie-biblio, le 12e prix littéraire alTerre ado a été décerné ce samedi 13 juin au Quai des Arts à Rumilly. Et c’est le livre de Delphine Bertholon, “Celle qui marche la nuit”, qui a émergé parmi les 2140 votes effectués.
Il était en lice avec cinq autres ouvrages : “Direct du coeur” de Florence Medina, “Le gang des vieux schnocks” de Florence Thinard, “Le labo des sentiments” d’Aurélie Gerlach, “Les larmes des Avalombres” d’Alexandre Chardin et “Rhizome” de Nadia Coste. « Merci d’avoir lu les aventures de Malo ! J’espère que cette expérience vous aura donné le virus de la lecture – l’autre virus on ne l’aime pas, il m’a empêché de vous rencontrer ! » publiera Delphine Bertholon sur les réseaux sociaux.
Pour ce 12e prix, un comité de lecture était composé de bibliothécaires et de professeurs documentalistes. Et depuis le mois d’octobre, les collégiens (5e, 4e et 3e) de 126 établissements ont lu les livres sélectionnés afin d’élire un lauréat.
« Fan des films d’horreur »
Cette année, la remise des prix s’est déroulée en direct sur les réseaux sociaux (pages Facebook de 8 Mont Blanc, de Savoie-biblio et du Département de la Savoie) via Zoom et a été retransmise à la télévision ce lundi 15 juin à 18h45 sur 8 Mont-Blanc.
Une dizaine de collégiens ont pu assister à cette réunion virtuelle et poser leurs questions aux auteurs. La cérémonie était animée par Clémence Roualdes
“Celle qui marche la nuit” est le deuxième ouvrage jeunesse de Delphine Bertholon, née en 1976 et originaire de Lyon.
Après une maîtrise de lettres modernes, elle est “montée” à Paris rejoindre des amis réalisateurs, devenant scénariste puis romancière.
Son livre intitulé “Celle qui marche la nuit” raconte l’histoire de Malo, 15 ans, qui a dû quitter à regret son quotidien parisien pour déménager avec ses parents dans un village au fin fond du Gard, dans une maison qui cache un terrible secret. L’adolescent est décidé à percer le mystère et cela le mènera sur les traces de Pauline, disparue un soir d’orage, le 26 août 1987.
Interrogée par des collégiens lors de la visioconférence, elle a précisé que toutes ses idées n’étaient que « pure imagination ». S’avouant « fan des films d’horreur », elle avait « envie d’écrire une histoire de maison hantée ».ie / Littérature