Démantèlements de trafic de stupéfiants en série
Dimanche 8 octobre, la brigade d'Annecy-Meythet organise l'interpellation d'un individu (français, 46 ans), à son domicile, sur la commune de Metz-Tessy, car des plans de cannabis sont visibles sur sa terrasse. Les militaires découvrent près de 2kg repartis en 3 pieds en fleurs et de nombreux bocaux. L'individu présente cela comme sa consommation personnelle, mais son train de vie interpelle les enquêteurs.
Des consommateurs, identifiés grâce au travail minutieux et permanent du groupe anti-stupéfiants de l'unité, reconnaissent formellement s'être fournis chez le mis en cause.
Le lundi 9 octobre, les enquêteurs poursuivent les investigations et raccroche un autre vendeur (français, 42 ans, originaire bassin annécien). En perquisition, il est retrouvé plus de 2kg supplémentaires entre le domicile et une plantation en pleine nature à Saint Sylvestre.
C'est donc un réel trafic qui a été démantelé par les gendarmes d'Annecy-Meythet :
• 2 individus en gardes à vue
• 4kg100 de résine de cannabis
Déférés le mercredi 11 octobre, les 2 mis en cause ont été condamnés respectivement à :
• Pour le vendeur du dimanche : 10 mois d'emprisonnement assorti d'un sursis probatoire pendant 10 mois et 1 000 euros d'amende
• Pour le vendeur du lundi : 2 ans d'emprisonnement assorti d'un sursis probatoire pendant 2 ans et 2 000 euros d'amende
+ interdiction de se fréquenter et stage contre l'addiction aux stupéfiants pour les 2.
Autre affaire
Les gendarmes de la brigade d'Annecy-Seynod sont destinataires d'un renseignement faisant état de l'existence d'un trafic de stupéfiants tenu par un individu sur le bassin Annécien. Les investigations confirment l'information et révèlent que l'intéressé s'adonne quotidiennement à la revente de cannabis.
Sur une période de 15 jours, une quarantaine de transactions sont matérialisées.
Le 10/10/2023, le mis en cause est interpellé avec l'aide des militaires du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) d'Annecy. Lors de la perquisition, menées avec le concours des équipes cynophiles, il est découvert 12kg de résine de cannabis, 1 000 euros en numéraire ainsi qu'une arme de poing et ses munitions.
Déféré ce jour, le mis en cause, âgé d'une quarantaine d'années et de nationalité française, a été incarcéré et condamné à 3 ans d'emprisonnement, 5 ans d'interdiction de port d'arme ainsi que 5 années d'interdiction du territoire de la Haute-Savoie.