Démission des oppositions : des élections municipales début décembre ?

Lecture 5 minute(s)

Suite au vent de démissions depuis la rentrée politique, trois dans les rangs de la majorité puis l’ensemble des deux groupes d’opposition, à une exception près, de nouvelles élections municipales ont été programmées dans un délai maximal de trois mois. A ce jour (mardi 26 septembre), des dates semblent être en cours de validation : les 3 et 10 décembre.

D’ici là, la vie politique municipale suit son cours, tout comme la vie politique communautaire, avec le maintien de leurs séances publiques respectives.

Deux nouvelles installations au conseil municipal

L’ensemble des deux groupes d’opposition « L’engagement pour Rumilly » et « Rumilly Albanais une autre Ambition » ayant déposé leurs démissions le mardi 19 septembre (hormis un candidat de la liste « Rumilly Albanais une autre Ambition »), le conseil municipal du jeudi 21 septembre a été reporté à la semaine suivante pour laisser le temps nécessaire au candidat non démissionnaire de faire part de sa volonté ou non de siéger à l’assemblée municipale. Ce dernier ayant accepté, son installation a été ajoutée à l’ordre du jour du conseil du 28 septembre : il s’agit de Raymond Mollier. Ilyas Charaka, dernier de la liste majoritaire « Rumilly, une dynamique pour un territoire », intègre lui aussi l’équipe municipale suite à la démission de trois conseillers de la majorité fin août. L’avant dernière de liste a quant à elle annoncé ne pas vouloir siéger. L’équipe majoritaire, qui a cumulé un certain nombre de démissions depuis le début du mandat, compte désormais deux sièges vides. Et dans le rang adverse, un seul élu représentera peut-être l’opposition.

Sept jours après ce cataclysme politique, le maire Christian Heison, également président de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie, s’exprime.

« Nous sommes déjà en ordre de marche pour la suite »

Dans quel état d’esprit êtes-vous une semaine après ce chamboulement politique ?

« Je suis toujours aussi déterminé, avec l’envie de continuer. La confirmation de la préfecture, validée par le Conseil d’Etat, de pouvoir continuer notre travail, a été déterminante. Entre le blocage complet des institutions et la capacité à poursuivre, cela change toute la donne. Cela nous a très rapidement permis de faire une réunion de groupe pour échanger sur la situation et l’avenir. Pouvoir réaliser notre programme est une obsession permanente depuis le début du mandat ».

Qu’est-ce qui change ou ne change pas d’ici les élections ?

« Il n’y a rien de nouveau. L’ordre du jour du conseil municipal de jeudi, à une délibération près, reste le même. Nous ne profitons pas de cette situation un peu particulière qui pourrait nous permettre de faire d’autres choses ou de changer de rythme. Le seul vrai changement, c’est que nous n’aurons plus d’avis des élus de l’opposition qui étaient quand même dix, ce n’est pas rien. En sachant que lors des délibérations, ils pouvaient exprimer un avis porté par des gens qui les ont élus. Ne plus avoir d’opposition est contraire aux règles de la démocratie. C’est bien dommage et ce n’est pas de notre fait ». A la question « Il y a quand même un candidat de la liste d’opposition qui va rentrer dès jeudi ? », Christian Heison répond : « Oui. On verra l’avis qu’il a, qui a mon avis sera intéressant ».

Etes-vous confiant pour la suite ?

« Confiant oui, dans la réalisation de notre programme jusqu’aux élections. A ce stade, nous sommes à 80% de projets réalisés pour Rumilly, et sans doute dès jeudi nous pourrons atteindre les 81 ou 82%. Quant à l’intercommunalité, hier nous avons voté (conseil communautaire du 25 septembre, NDLR) l’emprunt de 4 millions d’euros pour le centre aquatique intercommunal, ce qui n’est pas rien pour l’avenir. Là aussi sans l’avis de l’opposition. Une partie des électeurs ne sont donc pas représentés, et on peut le déplorer ».

Etes-vous confiant pour la suite de la suite ?

« Encore une fois, confiant sur le bien-fondé et sur la nécessité de pouvoir conduire notre projet jusqu’à son terme. Nous sommes déjà en ordre de marche pour la suite, pour retourner voir les électeurs avec notre programme qui ne changera pas. La liste est en train de se terminer pour que nous puissions présenter assez rapidement à la fois ce qui a été réalisé et les 20% restants, ce que nous prévoyons et ce que nous n’aurons peut-être pas le temps de faire. Nous avons le sentiment que l’ensemble de la liste majoritaire repart, et nous travaillons donc pour présenter une liste complète très prochainement. J’ai pleine confiance envers les membres de la liste majoritaire qui restent en lice et qui m’ont redemandé d’être le leader de cette équipe-là pour les prochaines échéances ».

Christian Heison, après échange avec le préfet ce même jour, a informé que les élections pourraient avoir lieu les 3 et 10 décembre prochains. Ces dates, en cours de validation, restent toutefois à confirmer.

De nouveaux rebondissements auront-ils lieu d’ici les élections ? Combien de candidats se présenteront face à l’actuel maire ? Y aura-t-il des surprises dans les compositions de listes ? Affaire à suivre…

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil