Démotz : portes ouvertes pour les futurs élèves de CM2 et 6ème
Dans la plupart des établissements scolaires, les portes ouvertes ont généralement lieu en mars-avril. C’est le cas pour le groupe scolaire Démotz De la Salle. Cette année toutefois, l’équipe pédagogique a décidé d’innover en organisant également, ce samedi 26 novembre de 8h à 12h, des portes ouvertes spécialement dédiées aux futurs CM2 et 6e.
Pourquoi cette nouveauté ?
L’idée est née d’un constat des enseignants : pour les plus jeunes élèves qui vont faire leur rentrée dans l’établissement, c’est souvent très long d’attendre le dernier trimestre de l’année scolaire en cours pour pouvoir se projeter. Il était important de pouvoir les rassurer, leur permettre de gagner en sérénité en les accueillant plus tôt dans l’année. Les futurs élèves de CM2 et 6ème ont ainsi pu rencontrer les professeurs qui leur ont expliqué le fonctionnement du groupe scolaire et ont répondu à leurs questions.
Des portes ouvertes à l’image de l’établissement
L’établissement, de manière générale, au niveau de l’organisation, met un point d’honneur à offrir une atmosphère rassurante aux élèves. Dans une telle structure qui accueille de nombreux élèves du CM2 à la Terminale, l’esprit de famille est important : chacun doit pouvoir trouver sa place et se sentir bien. Afin d’être guidés et aidés au mieux dans leurs scolarité, les élèves ont un professeur référent par classe mais aussi un référent par niveau. A l’occasion des portes ouvertes, une cinquantaine de volontaires du CM2 à la 3ème ont accueilli les futurs élèves et leur famille pour une visite guidée, dans une ambiance conviviale. A différents endroits (salle d’arts, de sciences, salles de classe, CDI etc), des professeurs donnaient des explications concernant l’orientation, l’évaluation, la journée de rentrée de 6ème etc et répondaient aux questions. Au niveau de l’auditorium, les collégiens proposaient une démonstration de théâtre et de chant. Dans le gymnase, était mis en place un forum regroupant les divers partenaires des dispositifs proposés (anglais, rugby, basket, boules lyonnaises…).
«Démotz : un beau paquebot à faire avancer»
Le groupe scolaire Démotz en chiffres, c’est 1300 élèves, 90 professeurs, une trentaine de personnel.
Madame Reynes directrice de l’établissement, affirme : «C’est un beau paquebot à essayer de faire avancer. C’est agréable, on a la chance d’avoir une équipe pédagogique motivée qui arrive à s’adapter facilement.»
Le groupe scolaire met en place un projet ou un dispositif pédagogique par classe. 28 classes sont concernées.
- 6e : autour de la lecture ou lien entre les mathématiques et les sciences
- 5e : activités extérieures (VTT, savoir skier, sortie à Chamonix)
- 4e : voyages
- 3e : EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) Jeux olympiques et robotique valorisés dans le Brevet des collèges
Prochainement, aura lieu la journée de la fraternité. A cette occasion, les élèves du CM2 à la Terminale seront mélangés en petits groupes. Cette journée est importante : elle permet aux petits de se projeter et aux plus grands de se responsabiliser.
L’esprit de famille de Démotz perdure même quand les élèves ont quitté l’établissement. Régulièrement, certains reviennent dire bonjour aux adultes et donner de leurs nouvelles.
A D