Départ à la retraite de Mme Mireille VINCENT directrice académique des services

Lecture 2 minute(s)

Après quarante années passées au service de l’Éducation nationale, madame Mireille VINCENT, directrice académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Savoie, fera valoir ses droits à pension le vendredi 29 avril prochain.

Entrée en fonction comme enseignante d’éducation manuelle et technique en 1982, Mireille VINCENT fut successivement cheffe d’établissement, en France et aux Philippines, proviseure de vie scolaire, déléguée académique à la formation du personnel d’encadrement et directrice de cabinet du recteur de Besançon, puis directrice académique adjointe du Gard et, enfin, directrice académique du Tarn et de la Haute-Savoie.

Ces dernières années, madame Vincent s'est attachée à mettre en œuvre les politiques publiques, notamment, l’instruction obligatoire à 3 ans, le renforcement des fondamentaux (« Lire, écrire, compter se respecter »), la réforme des lycées, le nouveau baccalauréat, le service national universel, l’évaluation des établissements, tout en accordant une place essentielle à la formation continue des personnels d’encadrement.

 

Son travail a permis de donner corps à la réforme de l’organisation territoriale de l’État avec l’intégration du service jeunesse engagement et sport au sein de la DSDEN.

Le domaine du numérique a également constitué une part importante de son action : les équipements se sont multipliés, et surtout les usages se sont développés : la période de confinement a accéléré le processus et a rendu lisibles et légitimes ces nouvelles acquisitions. Aujourd’hui ce sont 54 % des écoles primaires et 100 % des collèges qui l’ont intégré dans leurs pratiques.

 

Enfin, elle a assuré depuis le 7 février 2020, avec le premier cas de COVID au sein du département, la coordination avec les services de l’Etat et les élus, de la crise COVID attentive à l’accompagnement des inspecteurs, chefs d’établissement et directeurs dans tous les domaines. Depuis le 28 février, avec volontarisme, elle a coordonné la scolarisation des enfants ukrainiens déplacés, au sein des écoles, collèges et lycées du département.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil