Départ en opex pourle 27ème BCA
27ème BCA
450 militaires sur le point de partir en mission
Dans quelques jours, une première troupe du 27ème BCA composée de 220 hommes issus de la 1ère compagnie d’infanterie et la compagnie de commandement et de logistique du bataillon, sera projetée en opération extérieure à destination de la Côte d’Ivoire pour une durée de 4 mois. Au commandement du bataillon depuis juin 2017, le colonel Vallançon se joint à la mission dont l’objectif est de constituer des forces prépositionnées, prêtes à intervenir pour protéger les ressortissants français ou pour stabiliser des régions en tensions. Un dernier départ en tant que commandant du 27ème BCA avant de passer le flambeau le 30 août prochain, à Yvan Morel, petits-fils de Tom Morel, célèbre leader des maquisards du plateau des Glières.
« C’est pour moi un honneur d’avoir commandé les troupes du 27ème BCA, qui à mon sens est dans le top 5 des forces de l’armée de terre. Les valeurs d’unité presque familiale, de discipline, et de cohésion font la force de ce bataillon. Ma dernière mission en tant que chef de corps sera ponctuée par la passation de commandement, pour laquelle je ferai un aller-retour avant de revenir en Côte d’Ivoire. Par la suite, je serai affecté à l’Etat Major de la 3ème division à Marseille » a déclaré le colonel Vallançon.
Renfort de l’opération Barkhane
L’installation en Côte d’Ivoire sera doublée d’une mission de renfort à l’opération Barkhane. En effet, une section de 40 soldats du 27ème BCA sera déployée pour assurer l’escorte de deux convois de matériel destiné aux soldats français engagés dans la lutte contre les groupes armés salafistes djihadistes.
En Guyane et au Gabon
Composée de 120 frères d’armes, la 3ème compagnie du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins se rendra cet été en Guyane, afin de mener une mission de lutte contre l’orpaillage. «
Nos soldats sont entrainés pour évoluer par tous les temps, et sur tous les types de terrain » a ajouté le commandant.
Une section d’une quarantaine d’hommes se rendra à l’automne prochain au Gabon dans le cadre du partenariat avec l’armée, pour une durée de 4 mois.