Déploiement du compostage de proximité
À compter du 1er janvier 2024, conformément à la loi Anti-Gaspillage et pour l’Economie Circulaire, tous les habitants du territoire devront avoir accès à un dispositif de tri à la source de leurs biodéchets (déchets alimentaires issus de la préparation des repas et des restes de ces repas ainsi que les déchets végétaux). Ainsi, la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie engage un plan de déploiement du compostage de proximité, avec le soutien financier de l’État et de l’'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie dans le cadre du Plan de relance)
20% des déchets dans nos poubelles pourraient être compostés
20% des déchets présents dans nos poubelles pourraient être compostés au lieu d’être transportés par camion à quarante kilomètres, à Valserhône (Ain), pour être incinérés. Parmi les alternatives existantes, à savoir la valorisation organique de proximité dont la mise en place nécessite des besoins de matériels (composteurs, bioseaux), de logistique (distribution) et de communication (information, sensibilisation et accompagnement des usagers dans leurs pratiques de compostage) et la valorisation organique par compostage industriel ou méthanisation (nécessitant la mise en place de collectes multi-hebdomadaires, la fabrication et l’achat de contenants spécifiques, la circulation de camions à l’intérieur même du territoire puis du territoire vers les sites de traitement, solution entraînant des investissements et des coûts de fonctionnement importants), les élus de la collectivité ont opté pour le compostage de proximité permettant le tri à la source.
Mise à disposition
gratuite de composteurs individuels
La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie met gratuitement à disposition des ménages (domiciliés sur son territoire, en logement bénéficiant d’un espace individuel en pleine terre), un modèle unique de composteur de 400 litres en plastique (matière plastique utilisée 100% recyclée et recyclable) et un bioseau de 10 litres. 14 477 habitants seraient concernés, soit 5 700 ménages à équiper. En 2022, plus de 300 composteurs ont été distribués, ils devraient être 2900 en 2023 et autant en 2024.
Des permanences de distribution sont organisées dans chaque commune du territoire tout au long de l’année. D’autres sont également organisées au centre technique intercommunal (Broise, route des Bois-au-dessus de la déchèterie). Les dates sont communiquées sur le site internet de la Communauté de communes.
Déploiement compostage partagé
Concernant l’habitat collectif, la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie accompagne les habitants et les promoteurs immobiliers dans la mise en place d’espaces de compostage partagés, la formation et l’accompagnement de référents bénévoles, en pied d’immeuble et en site de quartier. 12 070 habitants seraient concernés, soit 5 000 ménages à équiper, ce qui représente 200 sites de compostage partagé à installer. Actuellement, le territoire compte 15 sites en fonctionnement. Un dossier de candidature sera très bientôt diffusé pour soutenir les porteurs de projets désireux de mettre en place un site de compostage partagé et ainsi déployer de nouveaux sites.
Animations et formations
La collectivité proposera des temps d’animation et de formation pour accompagner durablement les usagers dans leurs pratiques de compostage, avec des stands accessibles à tous lors d’évènements communaux, des formations et webinaires sur inscription ou encore la mise à disposition d’outils pédagogiques tels que le Guide du compostage individuel. Les dates seront communiquées prochainement.
Afin de limiter les apports en déchèterie et dans une logique de valorisation des végétaux, la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie favorise le broyage des végétaux en mettant à disposition des communes du territoire un broyeur professionnel pour leurs habitants. Il est par ailleurs rappelé que depuis 2011, le brûlage des déchets végétaux est interdit, que ce soit à l’air libre ou dans un incinérateur, afin de limiter les risques d’incendie involontaire mais aussi de limiter l’impact écologique et sanitaire des fumées dégagées par ces feux. En effet, en brûlant, les déchets végétaux dégagent des substances toxiques notamment des particules fines dangereuses pour l’environnement et pour les êtres humains (brûler 50 kg de déchets végétaux émet autant de particules fines qu’un trajet de 14 000 km en voiture à essence neuve).
[[{"fid":"37889","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":453,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]