Depuis 1973, il rythme la vie de la commune

Lecture 5 minute(s)

Le week-end dernier, la commune était en liesse pour les 50 ans de son comité. La traditionnelle fête de Ruffieux a donc naturellement joué les prolongations, en durant tout le week-end, contrairement à son habitude, pour le plus grand plaisir de ses habitants et des touristes.

Au coeur de la Chautagne, dominé par le Clergeon et traversant la peupleraie, Ruffieux est une commune viticole depuis toujours. Loin d’être une commune désertée, sans service et sans animation surtout ! Son Comité des Fêtes ferait envie à bien des associations ! Depuis 50 ans, il ne cesse de rajeunir. Crée en 1973, par une dizaine d’habitants, l’association compte aujourd’hui environ 35 membres actifs, dont la plupart ont entre 25 et 30 ans. Alicia, est dans le Comité depuis 2011. A l’époque, elle était collégienne, en 5ème. Son grand-père faisait partie des créateurs. Quand on lui demande, pourquoi elle en fait partie, elle répond sans hésiter “Je suis amoureuse de ma commune et de ma région. Je travaille à Lyon, et je parle tout le temps à mes collègues de Ruffieux et de la Savoie.” Participer à la vie du Comité, pour elle, comme pour d’autres, c’est une histoire de famille et une évidence. Car à Ruffieux, il y a encore beaucoup d’anciennes familles. Luc, quant à lui, est le plus ancien du Comité, il y est rentré en 1983, à 16 ans. Ses frères en étaient déjà membres. Auparavant, il y avait un Comité des Jeunes. C’est peut-être pour cela aussi, qu’inconsciemment, le Comité actuel est loin d’être vieillissant. Dès sa création, l’association a donné le ton, en organisant son premier évènement un mois seulement après, avec un bal. En 1974, avait lieu à Ruffieux, l’arrivée de la vogue, véritable fête, avec course cycliste, des manèges et l’animation musicale faite par la batterie fanfare. Depuis les années ont passées, les Présidents se sont succédés, mais le Comité est resté jeune et très actif, pour animer la vie de la commune.

Une année avec le Comité des Fêtes de Ruffieux

La saison démarre à l’automne, cette année, deux évènements sont prévus entre octobre et novembre, avec une possible réédition de la vente de pains et de pizzas, cuits dans le four principal de la commune, refait il y a dix ans. La particularité étant qu’à Ruffieux, il n’y a pas de boulanger, mais la recette du pain donné par un ancien du village, a apparemment toujours autant de succès, même si nos boulangers et pizzaiolos d’un jour, ne sont pas du métier !

Auparavant, jusqu’en 2018, un Réveillon était organisé tous les deux ans. En janvier, c’est la St Vincent, la fête des vignerons. Chaque année, une région viticole de France, est mise à l’honneur. Cette année, la buvette a créé des cocktails uniquement à base de vin, qui ont eu un grand succès. La cave de Chautagne ayant fêté ses 70 ans l’an dernier. Ce qui est certain, c’est qu’ici au pays du vin, la bière n’est pas en reste, car la St Patrick, y est fêté comme il se doit le 17 mars, chaque année. Le 1er mai, c’est le bal des vendanges. Et évidemment le traditionnel “ Ruffieux en fête ” qui aura lieu le dernier week-end de juillet ou le premier d’août. Cette année, ils avaient évidemment pris pour les deux chars, fabriquer 15 jours avant, sur des remorques agricoles, à l’aide de végétaux et de cartons et qui font la tournée des communes du matin jusque dans l’après-midi, en réveillant les habitants accompagnés de la traditionnelle vente de St Genix, le thème des 50 ans. De trois à quatre chars, à la création de l’évènement, ils ne sont plus que deux aujourd’hui, car si les habitants ont augmenté, le nombre d’agriculteurs, lui, a diminué. Cette année, un marché de producteurs avait lieu le dimanche, et les 300 anciens membres du Comité, étaient conviés à un apéritif et à assister au diaporama des 50 ans. L’après-midi des olympiades étaient organisées. Mais ce qui a fait le succès de “Ruffieux en fête” c’est surtout sa soirée mousse du samedi, avec son record de hauteur de mousse, inscrite au Guinness des Record le 06/08/1995, d’une hauteur de 7m20 sur une piste disco en plein air. Le record a été à nouveau battu en 2013, avec 8m14 mais non inscrit et cette année, pour les 50 ans, les 10m étaient visés, mais les ont-ils atteints ? Vous l’aurez compris, il fait bon vivre à Ruffieux.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil