“Depuis quatre ans, Grésy-sur-Aix est sur tous les fronts.”

Lecture 4 minute(s)

Vendredi dernier, Florian Maître a formulé ses voeux pour 2024, et renouvelé son engagement auprès des 4 700 Grésyliens de sa commune.

A deux ans, des élections municipales, c’est un discours de bonne année très positif et engagé, que le Maire de Grésy-sur-Aix a partagé avec les concitoyens. Malgré sa jeunesse et entouré de ses élus, comme il l’a dit lui-même "En 2024, nous n’allons pas encore chômer !" et il est vrai que depuis le début de son mandat, Florian Maître a fait les preuves d’une politique dynamique et efficace, d’expansion de la commune, tout en tenant compte des problématiques environnementales.

Grésy-sur-Aix tente de répondre à tous les écueils : crise du logement, crise énergétique, respect de l’environnement. Celle que son élu qualifie de “pépite”, attire de plus en plus de personnes, aux vues de sa qualité de vie.

Endiguer la crise du logement et répondre à l’attractivité de la commune

Concernant le logement, Florian Maître est très clair, construire oui c’est nécessaire, mais pas à n’importe quel prix “Sur ces deux prochaines années, en plus des logements sociaux, 29 logements seront proposés à l’acquisition pour des habitants de la commune, à un prix inférieur à 20 à 30% du marché, grâce au BSR (Bail Réel Solidaire) qui permet de dissocier le prix du foncier du prix d’acquisition. Le foncier est quant à lui remboursé à travers un loyer symbolique sur plusieurs dizaines d’années. Il y a trois opérations immobilières prévues.” L’un des grands projets de la commune, soumis à trois ans de concertation, est le Parc Urbain de la Sarraz, d’une superficie de 6 000m², dans lequel 143 logements seront livrés. Le nombre de ceux-ci a été revu à la baisse, en raison des objectifs que doit tenir Grésy-sur-Aix : la vente des terrains doit rembourser le montant des travaux. Des subventions sont attendues. Parmi ces logements, une résidence séniore, de 25 appartements sera réalisée. Une première sur la commune. Le promoteur choisi, sera connu au cours de l’été 2024.

Trouver des solutions à la crise énergétique

Au 1er janvier 2024, après le gaz l’an passé, c’est au tour de l’électricité d’augmenter, en doublant son prix. Depuis le début de la crise énergétique, Grésy-sur-Aix tente d’aller vers une totale indépendance des ressources, et par là même préserve d’autant son environnement. Le plan de sobriété fonctionne, et même très bien : avec 19.1% de baisse de consommation en 2022, ce sont 24% en 2023 d’économiser. L’émission de gaz à effet de serre à lui aussi diminuer de 20%. En 2024, les 360 candélabres de la commune passeront en LED, avec un coût de 240.000€ lissé depuis le début du mandat. L’année écoulée a vu l’installation des premiers panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école élémentaire, celui-ci se verra compléter de deux ombrières : une sous forme préau à l’école et l’autre sur le parking du collège. “La commune produira de l’énergie verte et pourra acheter plus de 40% de sa consommation électrique à prix avantageux pendant 20 ans”, déclare Florian Maître.

L’environnement : une qualité de vie entre ruralité et urbanisme

En 2024, l’extension de la ZAP (Zone Agricole Protégée), permettra de protéger de manière durable l’espace agricole. De 477 hectares actuellement, elle sera agrandie de plus de 50 hectares supplémentaires. Ainsi 41% de Grésy-sur-Aix, sera placée en zone rurale. “Le parc de la Sarraz, offrira quant à lui, des espaces ombragés, arborés et paysager à travers des arbres à haute et moyenne tiges, des plantes grimpantes, des haies, des massifs de vivaces et des prairies fleuries. L’ensemble sera accessible en mai 2025. Jouxtant le Pôle Petite Enfance, un second parc urbain de 9 000m² avec la plantation de nombreux arbres, vergers et des jardins pédagogiques, ainsi que des tables de pique-niques sera abouti après 2026, avec une première phase de travaux cette année. A terme, ce seront 15 000m² de parc urbain qui créeront de véritables îlots de fraîcheur et permettront aux habitants de profiter d’espaces verts d’envergures, situés au coeur de la commune.” Florian Maître, entouré de ses élus, des élus de Grand Lac et du Département, de Mme la Député Marina Ferrari, ainsi que du Conseil Municipal des Jeunes, a récompensé des jeunes sportifs pour leurs résultats émérites, ainsi que plusieurs bénévoles pour leur longue carrière associative, qui ont reçu la médaille de la ville.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil