Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : allègement des mesures de restriction en Haute-Savoie

Lecture 2 minute(s)
Photo d'illustration. Troupeau dans la zone dite

Photo d'illustration. Troupeau dans la zone dite "protégée", soit un rayon de 20 km autour du 1er foyer. - Photo : Claire Castelar

La préfète de la Haute-Savoie assouplit les règles sanitaires liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine, en raison de l’amélioration de la situation. Les visites vétérinaires obligatoires sont désormais limitées, et les laissez-passer sanitaires ne sont plus requis pour les déplacements internes à la zone de surveillance.

Par un arrêté en date du 4 octobre 2025, la préfète de la Haute-Savoie a fait évoluer les mesures de gestion sanitaire relatives à la dermatose nodulaire contagieuse bovine. Compte tenu de l’évolution favorable de la situation et de l’absence de nouveaux foyers, la zone de protection précédemment instaurée est levée.
L’ensemble des communes concernées par les anciennes zones de protection et de surveillance est désormais regroupé au sein d’une unique zone de surveillance.

Cette décision allège les contraintes pesant sur les éleveurs du département. Ainsi, dans cette nouvelle zone de surveillance, les visites vétérinaires obligatoires avant et après les mouvements d’animaux changeant de détenteur ne sont plus requises, sauf pour les transferts à destination de l’abattoir.
De plus, les éleveurs n’auront plus à solliciter de laissez-passer sanitaire pour les déplacements de leurs animaux à l’intérieur de la zone, dès lors qu’il n’y a pas de changement de détenteur.

Toutefois, la vigilance reste de mise pour prévenir toute propagation de la maladie. Les restrictions sur les déplacements de bovins vers l’extérieur de cette zone demeurent en vigueur.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil