Dernière réunion du Conseil Municipal pour 2018

Lecture 3 minute(s)

Les élus d’Entrelacs se sont récemment réunis pour la dernière réunion du Conseil Municipal de l’année 2018, sous la présidence de Bernard Marin.
A l’occasion du vote d’une décision modificative financière, il a été précisé que la Commission des Finances s’est d’abord réunie pour faire un point sur l’exécution budgétaire d’Entrelacs, tant en ce qui concerne le fonctionnement que les nombreux investissements. Comme l’a rappelé Claude Giroud, élu en charge des finances, l’étude du compte administratif prouve à ceux qui peuvent encore hésiter que le choix de réunir les Communes au sein d’Entrelacs se révèle plus que positif. En effet, les capacités budgétaires de la Commune Nouvelle sont très appréciables et permettent de prévoir avec une certaine sérénité la poursuite des investissements dans l’ensemble des Communes déléguées. Les Maires délégués s’accordent sur ce point en assurant à l’ensemble des élus que les finances d’Entrelacs sont en bonne santé grâce, notamment, aux économies réalisées et aux mutualisations qui découlent de la création de la Commune Nouvelle.
Parmi les autres points prévus à l’ordre du jour, les travaux occupaient une place importante. Le projet de reconstruction du four de Braille, sur la Commune déléguée d’Albens, a notamment été examiné. Jean-Jacques Bugnard a rappelé que le four de Braille, élément du patrimoine de ce village, a dû être démonté en 2010 pour des contraintes liées à l’exploitation agricole voisine. La Commune a souhaité reconstruire ce four sur un terrain à proximité, avec les matériaux de l’ancien four et selon des techniques traditionnelles pour respecter au mieux le patrimoine. 
Ce projet de reconstruction se fera en concertation étroite avec l’association Kronos, la Fondation du Patrimoine et l’ensemble des habitants de Braille qui y sont très attachés. Une souscription sera prochainement lancée pour toutes les personnes désireuses de soutenir ce projet avec des déductions fiscales à la clé.
Enfin, lors de cette réunion, un diagnostic de l’éclairage public sur l’ensemble d’Entrelacs, réalisé par EDF et le Syndicat départemental d’Energie de la Savoie, a été présenté aux élus par J-F Braissand. Ce diagnostic vise à optimiser les usages en matière d’éclairage public pour maîtriser les coûts et contribuer au respect du développement durable. Pour cela, des techniciens ont réalisé un relevé des ouvrages existants (armoires électriques et luminaires) en contrôlant leur fonctionnement et le respect des normes de sécurité de chaque installation. A terme, il s’agit d’adapter l’éclairage public de la Commune aux exigences environnementales, en cherchant un éclairage le plus juste possible pour prévoir une bonne adéquation entre les performances photométriques de chaque installation et les besoins réels qui tiennent compte de différents aspects (sécurité des usagers, niveau d’éclairement à adapter en fonction de la typologie des voies, éclairage fonctionnel, ambiance recherchée et confort visuel).

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil