Des actions à mettre en place
Ils sont encore trop jeunes pour siéger autour de la grande table du Conseil municipal. Mais suffisamment responsables pour s’impliquer dans la vie de la cité.
Les 19 membres du CMJ, Conseil municipal des jeunes, portent la parole de toute leur génération auprès des adultes, en proposant des pistes d’actions. Et régulièrement, ils viennent devant leurs ainés pour leur présenter l’avancement de leurs travaux et leur expliquer vers quelles initiatives ils ont choisi de s’orienter.
Accompagnés de Jean Vidal, une partie d’entre eux sont venus dans la salle du Conseil pour se présenter et proposer de nouvelles actions pour cette année.
Pour le moment, ces propositions en sont encore au stade de la mise en place, car le CMJ n’est installé que depuis quelques semaines. Mais tout devrait être développé dans les semaines et les mois qui viennent.
Premier projet, la projection d’un ou de plusieurs films «pour sensibiliser à la préservation de la planète». Une proposition qui devrait s’adresser en priorité aux écoles, avec la participation de différents intervenants pour organiser des débats.
Dans ce dossier, les jeunes élus veulent mobiliser les adultes à leurs côtés. Et les idées fusent sur ce sujet avec, entre autres, l’organisation de jeux et quizz. A suivre prochainement.
Un autre projet touche à l’aide aux personnes. Une préoccupation devenue presque habituelle chez les jeunes qui veulent développer des relations intergénérationnelles. L’année dernière, les élus du CMJ avaient lancé des actions avec les Restos du Cœur et les résidents de la l’EHPAD Baufort. Cette année, ils veulent tenter de croiser les publics, entre écoliers de maternelle, centres de loisirs ou espaces périscolaires, et personnes âgées, par exemple. Une façon, pour eux, d’apporter un peu de joie aux résidents des établissements, de favoriser le dialogue entre les générations et participer à l’apprentissage du respect…
Il reste, bien sûr, à peaufiner l’organisation des rencontres, mais déjà des contacts ont été pris et les jeunes élus lancent des idées de jeux, de concours, de recettes, etc.
Du côté des adultes, les élus ont applaudi les initiatives des jeunes qu’ils ont bien l’intention de soutenir. Parce que ces collégiens, malgré leur jeune âge, ont « la pêche » et une énergie communicative.