Des agriculteurs ont pu exposer leurs soucis, dans leur ferme, à Laurence Boone
Mme Laurence Boone est secrétaire d’état auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères. Ce vendredi matin, elle était accueillie au GAEC du hameau du Cerisier. (Groupement agricole d’exploitations en commun), par la famille Léger.
Après avoir présenté leur ferme de 170 bêtes, les fermiers ont fait la démonstration de la traite des vaches laitières. Puis ce fut au tour des veaux d’être présentés à la secrétaire d’état, et les deux agriculteurs en ont profité pour lui exposer leur souci face au jugement par rapport aux maltraitances animales ; ils ont pu lui expliquer qu’en fait, ces petites bêtes ne souffrent dans leurs caisses, mais aussi cette pratique de l’écornage, et comment ceci est fait, pour que le veau ne souffre pas. (Elles sont sous anesthésie). Ils n’ont pas hésité à souligner fortement que le bien-être animal est au coeur de leurs préoccupations, en mettant en avant qu’ils aiment leurs animaux. Les fermiers n’ont pas manqué de faire remarquer la méconnaissance de la part de la Commission européenne
Tous les soucis du monde agricole ont pu être exposés à Laurence Boone, depuis l’usage de l’eau, jusqu’à la protection foncière évoquée par Marie- Luce Perdrix, maire de Gruffy, qui a hérité de ces problèmes qui étaient déjà ceux de ses prédécesseurs. Autre sujet préoccupant exposé par la maire du village, la protection du Semnoz, qui reste encore à la traîne.
Nous avons pu assister à la sortie des vaches pour aller brouter l’herbe et notamment la chicorée fourragère que les agriculteurs sèment maintenant dans leurs prés, parce que cette plante est très résistante à la sécheresse.
Les conseillères départementales, Fabienne Duliège et Marie- Louise Donzel, se sont exprimées chacune leur tour dans leur domaine, la première pour les chèvres, et la seconde sur les reblochons.
Les problèmes liés à la présence du loup dans les alpages étaient aussi à l’ordre du jour.
Mme Laurence Boone, très à l’écoute des agriculteurs de la ferme du hameau du Cerisier, les a surtout informés qu’ils ne doivent pas hésiter à communiquer leurs problèmes aux élus locaux «pour qu’ils soient portés dans nos propositions».