Des « ambassadeurs » pour promouvoir le territoire
Lorsque l’on aime la région que l’on habite, lorsque l’on a découvert un petit trésor naturel, ou un monument ignoré, lorsqu’un événement exceptionnel mérite, à nos yeux, d’être connu du plus grand nombre, on aimerait, naturellement, le dire au monde entier. Faire connaitre ce que l’on apprécie.
Alors, on en parle à ses amis, à ses collègues, sur les réseaux dits sociaux, on voudrait que chacun puisse apprécier notre propre petit morceau de terre, même modeste. En deux mots, on cherche à valoriser le territoire.
Bien sûr, on peut faire tout cela dans son petit coin, tout seul. On peut aussi chercher à créer un réseau qui permette de toucher le plus grand nombre, et de partager avec d’autres cette passion du territoire. C’est en partant de ces constatations que sont nés les « Ambassadeurs Savoie Mont Blanc ».
« Le réseau des Ambassadeurs a pour objectif de rassembler une communauté puissante et engagée au service du territoire pour le promouvoir, participer à son rayonnement et contribuer ainsi à sa réussite ».
Ambassadeurs de l’Albanais ?
Ce réseau, il existe déjà au niveau des deux Savoie regroupées dans un office de tourisme commun, Tourisme Savoie Mont Blanc. Et si l’idée de le développer sur l’Albanais était dans tous les esprits depuis plusieurs années, nombre d’événements avaient un peu « plombé » sa promotion. Parce que les réformes territoriales (loi NOTRe) avaient un peu perturbé l’image de l’Albanais et qu’il était difficile de se situer dans cette nouvelle organisation. Parce que la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie devait se replacer dans son environnement, en déterminant son propre projet de territoire, et en se définissant une nouvelle image.
Aujourd’hui, la situation est plus claire et l’Albanais veut exister entre ses « grands » voisins. Mais comment se faire remarquer, faire savoir que le territoire, même sans grand lac, regorge de sites remarquables, de monuments à découvrir, d’événements à vivre ? Les Ambassadeurs, bien sûr ! En intégrant le réseau Savoie Mont Blanc.
« Il s’agit de créer un réseau en agissant sur nos centres d’intérêt pour valoriser nos territoires », expliquent Jacques Morisot et Nicolas Deschamps, respectivement président et directeur de l’Office de Tourisme de l’Albanais. La démarche, volontaire, consiste, en intégrant ce réseau, à mettre au grand jour ce que l’on trouve de mieux pour le territoire de l’Albanais. En échange, les ambassadeurs reçoivent des invitations à nombre d’événements, à des rencontres et des manifestations.
Une soirée à l’ambassade
Le réseau des Ambassadeurs Savoie Mont Blanc est ouvert à tous. Passionné du territoire, savoyard d’origine, d’adoption ou de cœur, entrepreneur, membre d’une association, artiste, créateur, étudiant, sportif, visiteur… chacun, professionnel ou simple citoyen, peut rejoindre le réseau des Ambassadeurs.
Sur le territoire Savoie Mont-Blanc, on compte déjà quelque 1 600 ambassadeurs, une trentaine pour le moment sur l’Albanais.
Pour « lancer » le mouvement des Ambassadeurs dans l’Albanais, une grande soirée festive est organisée par l’Office de Tourisme, le lundi 15 octobre, à 18 heures au Quai des Arts. Au programme, une présentation des Ambassadeurs Savoie Mont Blanc, par Jacques Morisot, en présence de Vincent Rolland, député de la Savoie et co-président de Savoie Mont-Blanc. Suivront quelques témoignages d’Ambassadeurs locaux (dont Myriam Moumen des Jardins Secrets, et Marc Leprince de la Société Thomas Leprince), qui expliqueront ce qui a motivé leur envie de participer. On attend également un(e) invité(e) surprise…
La soirée se terminera autour d’un verre et ceux qui le désireront pourront s’inscrire directement.
Attention ! La soirée est, évidemment, gratuite. Mais pour des questions d’organisation (places limitées), il est nécessaire de s’inscrire auparavant, à l’Office de tourisme de l’Albanais au 04 50 64 58 32.
Et pour mieux découvrir les Ambassadeurs, un site : www.ambassadeurs.savoie-mont-blanc.com. Ou par mail : ambassadeurs@savoiemontblanc.com