Des artistes invités dans un havre de paix au village !

Lecture 4 minute(s)

Ce premier week-end de septembre, les amateurs d’art avaient rendez-vous l’excellence artistique de haut niveau. Accueillis généreusement par Sylvie et Patrick, leurs hôtes de quelques jours, ils se sont laissés porter par l’atmosphère bucolique des lieux, qui devient peut-être une source d’inspiration.

Et c’est tout au long de l’année, qu’ils cherchent, découvrent et choisissent les artistes qui auront le privilège d’être reçu par ce couple charmant, chez lui dans sa demeure. Un mécénat, en quelque sorte ! Dans cette aventure ils ont autour d’eux des amis tout autant passionnés qu’eux.

Nous nous sommes immergés le temps d’un après-midi dans ce monde de l’Art, cet art qui fait oublier les affres du temps qui passe. Et c’était vraiment : « Oh temps suspends ton vol… » auprès de ces artistes créateurs dont les têtes fourmillent inlassablement de nouvelles idées.

Nous avons ainsi pu rencontrer Robert Di Credico, avec ses sculptures en acier, terre et résine. Cet artiste peint également et reprend ainsi en peinture acrylique sur toile, ses thèmes de sculpture, dont les chevaux, ou les taureaux, dans un style graphique.

Céline Giachetti, sculptrice-céramiste des Bauges, qui façonne le grès pour nous montrer diverses expressions de la femme, était aussi de la partie. Céline partage sa maîtrise du modelage avec un public désireux d’ouvrir son champ de vision sur la sculpture et modelage, avec l’organisation de stages.

Marie-Hélène Fraissard sculpte, pour sa part, un matériau à portée de tout un chacun, le papier mâché. Elle peint aussi des aquarelles.

Nous avons aussi fait la connaissance de David Rolland, surprenant avec des projets plein la tête…Son style : peindre un mètre carré de verre et le retourner… C’est le vitré.

Jean-Pierre Burquier ne manque pas non plus d’imagination en faisant tous ces petits personnages, avec la tête en oeuf d’autruche et un corps fait d’un assemblage de vieux outils. Son autre passion, la chine tous les dimanches dans les brocantes et vide-greniers.

D’autres jeunes artistes étaient également présents, Kévin, Galhanne, innovants l’un et l’autre dans une forme d’art nouveau, du graphisme pour le premier, et plusieurs talents pour la seconde, aussi bien sculptrice, peintre ou tatoueuse.

D’autres artistes sculpteurs, Michel Cartier, présent chaque année depuis 2013, travaille le marbre de Savoie, avec des chats ou des ours, un visage de femme émerge de ses mains.

Et chaque année voit le don d’une oeuvre, par un artiste, à la Fondation Kunz qui existe pour aider chacun à grandir avec sa différence et la révéler positivement. Elle a pour mission de révéler les talents et la singularité des personnes en situation de handicap qu’il soit physique ou mental. Cette année, c’est l’artiste peintre sur verre, David Rolland qui a fait d’une de ses oeuvres à cette fondation.

La fondation collecte des fonds puis finance des opérations auprès d’associations dont l’objet dont l’objet consiste à redonner le goût de vivre, l’estime de de soi, La capacité de révéler positivement la différence en s’appuyant sur le sport, l’art et la culture.

Cette année aurait dû voir la dixième édition, mais nous avons traversé une année Covid, et c’est donc l’an prochain en 2024, que sera fêté cet anniversaire.

Sylvie, Patrick et leurs amis réfléchissent déjà en bâtissant des projets, et des surprises et ils nous donnent rendez-vous, le premier week-end de septembre 2024.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil