Des balades en moins de trois heures (et à moins de 20km)

Lecture 4 minute(s)

Certes, les conditions météorologiques actuelles ne portent pas vraiment à la randonnée pédestre. D’autant que l’éventualité d’une étape gourmande dans une auberge locale reste encore bien éloignée de nous. 
Enfin, avec des vêtements chauds, un thermos de thé chaud et de bonnes chaussures, c’est quand même le moment, après des semaines de privation, de profiter de l’autorisation - que nos gouvernants nous offrent avec tant de générosité ! – de sortir trois heures par jour à un maximum de vingt kilomètres simplement pour le plaisir de la balade.
Trois heures, c’est court. Et il faut quand même calculer le temps nécessaire à la sortie, déplacement en voiture compris, en tenant compte de ses propres performances. Quelques pistes pour se dérouiller des jambes trop longtemps confinées.
Vingt kilomètres, c’est quand même quelque chose si on se rappelle qu’il s’agit de « vol d’oiseau ». Cela permet aux rumilliens, par exemple, d’aller jusque sur les rives du lac d’Annecy, une partie du Massif des Bauges, la ville d’Aix-les-Bains, Chanaz et son écluse, Seyssel et son pont ancien, une partie du Bas Bugey, le Vieux bourg d’Alby-sur-Chéran, etc. Ou encore les rives du lac du Bourget et l’abbaye d’Hautecombe. Toutes destinations archiconnues, évidemment, mais qu’on a toujours plaisir à redécouvrir.

Balades à pied
Plus près de Rumilly, quelques balades pédestres réservent encore des surprises de choix. A condition d’ouvrir les yeux. Quelques exemples.
Au départ du chef-lieu de Vaulx, les « Chemins d’Angely » offrent, au cours d’une randonnée de 2h20 (surveiller la montre !), un parcours au travers des chemins peu connus. A remarquer, quelques « vieilleries » : ancien presbytère, fontaine, four, chapelle et maison forte, etc.
Au départ de la base des Pérouses, le circuit de la Pomme vous emmène pour 2h30 de marche facile. Mais il est possible de raccourcir ce temps en allant en voiture jusqu’au hameau de Marlioz sur la commune de Boussy. La boucle offre des parcours de découverte, entre autres, des vergers traditionnels de l’Albanais.
Pour le sentier dit de « L’écureuil », mieux vaut, peut-être attendre que le délai maximum de trois heures soit aménagé. Car il faut compter au moins 2h45 pour atteindre, au départ du hameau de Pringy (Massingy) le Col du Sapenay. 
Mieux vaut, peut-être, si l’on n’est pas sûr de sa condition physique, rester, toujours dasn le secteur de Massingy, du côté de la Chapelle de Ligny et la table d’orientation qui offre une vue panoramique des Monts du Jura au nord au Massif des Bauges au sud. Moins de deux heures d’une marche facile.
Du côté du Pays d’Alby, le « Chaos du Chéran » propose en 2h30 maximum de voir le Chéran et le Pont de l’Abîme sous un angle différent. Le départ se situe au niveau du pont, depuis Gruffy ou Cusy.
Une autre radn,onnée gfacile et « dans les temps » : les Tours Saint Jacques. Deouis le maheau d’Aiguebelette sur la commune d’Allèves, c’est deux heures de balade facile. Ou e tre Chapeiry et Saint Sylvestre, le « Voile de la mariée », c’est une cascade aussi discrète que romantique.
De quoi maintenir, en respectant les consignes saniotaires, sa forme physique avant les festivités de fin d’année. 
Et pour avoir les frenseignements prcis sur les parcours de randonnée, rendez-vous à l’Office de Tourisme…
Mais attention ! Bien vérifier l’heure et la distance. Et ne pas oublier l’attestation obligatoire. Une amende, ça vous gâche le plaisir !
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil