Des centaines et des centaines de prises…

Lecture 3 minute(s)

Ce n’est pas parce que c’est les vacances qu’il ne faut pas préparer la rentrée ! Ou, du moins, la prévoir. Et, du côté du nouveau collège de Rumilly (comment le nommer ?), cette rentrée aura le parfum des tables et des livres neufs. Dans les salles de classe, on a mis la dernière main aux équipements scolaires tandis que les abords prennent peu à peu leur aspect définitif.

Le gymnase, quant à lui, est maintenant terminé, même si la sécheresse actuelle ne favorise par la bonne pousse du gazon du terrain de sport. Mais ça devrait s’arranger pour l’ouverture officielle en septembre prochain. Et si la grande salle est impressionnante avec sa charpente superbe, et si le dojo semble prêt à accueillir les judokas, c’est peut-être bien le mur d’escalade qui attire le plus le regard. Et surtout les SAE, Structures artificielles d’escalade, que les spécialistes de la société « Entre-Prises » (l’un des leaders mondiaux de cette spécialité) viennent de finir d’installer. Plusieurs centaines de prises multicolores qui permettent d’envisager toutes les figures et les difficultés possibles.

Sur une longueur de 42 mètres, dans une salle de 300 m², les adeptes de cette spécialité, comme les collégiens, vont pouvoir pratiquer la « grimpe » sur un mur de 13 mètres de haut, avec un surplomb de près de 9 mètres. Le nouveau mur d’escalade va figurer dans le « Top 15 » des équipements de ce type en France.

 

Services mutualisés

La question qui s’est posée aux élus de la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie, maitre d’ouvrage de ce nouveau gymnase qui sera utilisé aussi bien par les collégiens durant les heures de cours, que par les sportifs des clubs locaux en-dehors de ces créneaux, c’est celle de l’organisation des plannings d’utilisation, de l’entretien des locaux,, etc. La communauté de communes, dans ses services, ne dispose pas d’un personnel qualifié pour ces tâches. C’est pourquoi, lors du dernier conseil communautaire, il a été décidé de les confier à d’autres.

Première délégation, l’entretien et la gestion du gymnase et des équipements connexes. « Dans le cadre de sa compétence « Construction, entretien et fonctionnement du gymnase du nouveau collège », la communauté de communes doit assumer la bonne gestion du fonctionnement et de l’entretien de ses équipements sportifs ». Mais elle ne dispose pas des services nécessaires. Parallèlement, la Ville de Rumilly est titulaire des compétences « Vie associative » et « Equipements sportifs » (hors nouveau gymnase), et elle a les moyens en personnel et en matériel de les assumer.

La solution est apparue avec évidence. La communauté de communes délègue à la commune de Rumilly les missions nécessaires : gestion des plannings et des manifestations, maintenance technique, nettoyage des locaux, entretien général, gestion de la vidéosurveillance, etc. En échange la communauté de communes, qui prend en charge les dépenses de fonctionnement (fluides, contrats de maintenance, dépenses d’investissement, etc.) versera à la Ville de Rumilly le prix correspondant à l’ensemble de ces missions définies dans une convention.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil