Des champions à l’honneur

Lecture 4 minute(s)

Jeudi 15 février, la mairie a organisé une réception à l’Hôtel de Ville afin de mettre à l’honneur des champions sportifs Aixois qui se sont particulièrement distingués l’an dernier. . Quatre sports étaient représentés : l’escalade, la marche athlétique, le triathlon et la voile. Pour les accueillir, le maire Renaud Beretti et son adjointe aux sports Karine Dubouchet- Revol, lesquels ont adressé un grand bravo et les félicitations aux championnes et champions dont la Ville est très fière.

A commencer par la jeune Louise Puech, laquelle a débuté l’escalade à l’âge de 7 ans sur le mur du collège Perret. Dès 8 ans, c’est déjà une virtuose qui enchaîne les victoires en compétition en France mais aussi à l’étranger, de l’Autriche à la Corée du Sud en passant par le Portugal, l’Allemagne ou les USA. Aujourd’hui à 15 ans, Louise Puech, surclassée en équipe de France, s’apprête à se mesurer aux meilleures dont Oriane Bertone qui va participer aux JO de Paris. «Pour la saison qui a débuté, Louise va participer à différents championnats en France mais aussi à une coupe d’Europe en Italie. Nous lui souhaitons tout le succès qu’elle mérite» confiait le maire qui félicitait également ses parents qui l’accompagne aussi loin qu’ils le peuvent dans ses déplacements. Un coup financier pour la famille et des sacrifices afin que Louise fréquente le plus haut niveau de sa discipline. Ils verraient d’un bon oeil le soutien d’un mécène ou de sponsors.

Plus terre à terre, le maire s’est intéressé ensuite à la marche athlétique dont Mattéo Duc, 23 ans, est un des fleurons de la discipline en France et en Europe. 5ème au championnat d’Europe U23 sur 20 km en Finlande, 5e au championnat de France sur 10 km à Albi ; 2e au championnat de France espoir sur 20 km, ici même à Aix-les-Bains ou encore 5ème au Meeting world athletics bronze sur 35 km route à Dublin. Il vise les qualifications aux JO de Paris sur une discipline mixte.

Guillaume Pochon, lui, c’est trois disciplines en une. On parle cette fois de triathlon. L’Aixois est hors norme pour avoir terminé 46è sur 300 participants triés sur le volet au Norseman, le triathlon le plus difficile au monde. Un ironman XXL. A savoir 3,8km de natation au petit matin dans la pénombre avec un saut depuis un ferry dans un fjord norvégien, suivis de 180km de vélo digne d’une étape de montagne (3 500m de dénivelé) dans des paysages à couper le souffle malgré les conditions climatiques et pour finir 42 km en courant avec un gros dénivelé (1 800m). Et le tout dans la même journée. Chaque année, seuls 300 triathlètes ont la chance de pouvoir y participer par tirage au sort. Les 160 premiers athlètes arrivant au 37ème kilomètre sont autorisés à faire les 5 derniers kilomètres en haute montagne et gravir le Mont Gaustattopen afin d’aller chercher le légendaire tee-shirt noir. Guillaume Pochon l’a fait et bien terminé.

Et du triathlon à la voile il n’y avait qu’un pas. Le Centre nautique voile d’Aix-les-Bains a également ses champions aux quatre vents du globe. Nombre des champions cités n’étaient pas tous présents, retenus en Espagne, Portugal ou ailleurs pour des stages ou des compétitions, mais la municipalité a souhaité cependant honoré Anthony Eggenspieler (1er au national de printemps et d’été en optimist dans la catégorie benjamin) Kevin Bloch (1er à la Normandy Chanel Race, 7e à la Transat Jacques Vabres), Nina Mieusset (championnat du monde IICA 4 en Grèce, Thibault Truong (championnat d’Europe optimist en Grèce) ou encore Lucas Paul-Guers (chamlpionnat du monde IICA 4 en Grèce). En revanche Sylvain Jaillet, 1er au classement National Osiris Habitable était bien présent pour recevoir les félicitations.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil