Des changements pour 2022 ?
Le dernier conseil municipal de l’année s’est déroulé jeudi 16 décembre dans la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville, en présence d’un nombre restreint d’élus, malgré les nombreux points à l’ordre du jour. Programme Action Cœur de Ville, travaux d’aménagement du centre ville, devenir de l’école de Musique, nouvelles tarifications des services publics, et bien d’autres délibérations ont animé ce conseil.
Nouvelle démission
La séance a démarré avec l’accueil d’un nouveau conseiller municipal, Dominique Garin, suite à la démission de Emmanuelle Fournier issue de la liste de la majorité.
«Je suis très heureux et honoré d’être avec vous ce soir, je vais essayer d’être utile à la collectivité, c’est l’ambition modeste de cette contribution» a déclaré le nouveau conseiller.
Serge Bernard Granger, élu de l’opposition, a félicité Emmanuelle Fournier pour «son honnêteté en démissionnant» avant de rappeler le mécontentement dont il avait préalablement fait part quant aux absences répétées de certains conseillers, dont deux en particulier : «Ces absences abîment la fonction d’élu, elles sont un manque de respect des institutions et un manque de respect envers les Rumilliennes et Rumilliens. A un moment donné, je pense qu’il faut être présent et sinon on laisse sa place à des gens qui veulent s’investir. Quand aurez-vous le courage et l’honnêteté, Mr le Maire, de leur demander de démissionner ?».
Christian Heison est revenu sur le taux de démission assez conséquent qui concerne toutes les listes : 20% pour les deux listes d’opposition et 17% pour la liste de la majorité. «Ce mandat, entaché du Covid, est extrêmement compliqué pour les élus, et on espère pouvoir en sortir rapidement pour que tout le monde puisse reprendre une activité au sein de ce conseil municipal.»
Programme Action Cœur de Ville
Dans le cadre du dispositif d’aide au développement des entreprises du commerce, de l’artisanat avec point de vente, l’attribution d’aides proposées pour trois commerces de la ville a été votée par les élus. Ces trois dossiers ont été instruits au préalable par la Chambre du Commerce et de l’Industrie de la Haute-Savoie. Le restaurant «Chez Pompette» bénéficiera d’un montant d’aide de 3 279 euros pour l’aménagement d’un nouveau bar et la réfection de sa devanture, la boutique «Relak’Store» se verra attribuer 15 000 euros pour la rénovation intérieure, l’augmentation de sa surface de vente et la mise en place d’un nouveau matériel informatique de caisse, enfin, la pâtisserie à l’américaine «Tata Pastry» recevra 6 366,15 euros pour rénover sa boutique et modifier son enseigne.
Travaux et urbanisme
Le programme Action Cœur de Ville concerne également les travaux d’aménagement des espaces publics du secteur Ecoles/ Tours/ Montpelaz qui vont permettre de rendre le cœur de ville plus urbain et plus attractif, l’objectif étant aussi de le végétaliser le plus possible. Des espaces arborés et ludiques seront aménagés pour les enfants dans le secteur de l’école René Darmet.
Concernant le projet de construction de l’Ilôt des Tours, les travaux d’aménagement en surface débuteront au printemps 2022 pour une durée de 3 ans. Il s’agit de la création d’une résidence d’environ 35 logements T1 et T1bis, sur une surface de 3 980 m2,
destinée aux jeunes actifs. L’objectif est de leur permettre d’avoir un logement adapté avec un loyer maîtrisé, à proximité des zones d’activités du territoire, des commerces, des mobilités (gare et arrêts de bus). 31 logements d’accession à la propriété et une zone de stationnements (parking souterrain) font également partie du projet de construction. «L’idée est de garder la philosophie des bâtiments de la rue Montpelaz en la modernisant un peu» souligne Jean-Marc Truffet, adjoint chargé de l’urbanisme et des travaux. Le dossier sera mis à disposition du public lors d’une phase de concertation dès la mi-janvier, pour une période de deux mois, sur le site internet de la Ville et en mairie.
Dans le cadre du plan de rénovation des façades de la vieille ville, une subvention de 11 321,12 euros a été attribuée à la gérante de la SARL JAG pour le ravalement des trois façades du bâtiment qui abrite le magasin d’optique Alain Afflelou, rue Charles de Gaulle.
Augmentation de la tarification des services publics
A compter du 1er janvier 2022, une hausse des tarifs des services publics va être appliquée. Lors du conseil municipal du 10 décembre 2020, il avait été décidé de ne pas augmenter ces tarifs pour l’année 2021. Cette hausse à venir a pour vocation de trouver un point d’équilibre entre la nécessité d’accroître les recettes de la Ville face aux besoins constatés, notamment en matière d’investissements et entre la volonté de tenir compte de la fragilité de certaines familles et entreprises au vu de la crise actuelle.
Pour les tarifs restés stables depuis 2017, ceux de la médiathèque, du musée, de la piscine et de l’occupation du domaine public (ODP), une hausse de 5,05% va être appliquée (selon l’inflation entre 2017 et 2021). Pour les tarifs restés stables depuis 2020, concernant Atousport, Atousport+ et les locations de salle, une augmentation de 1,48% sera mise en application. Concernant la direction Education – Jeunesse, les locations d’équipements sportifs, la location de la salle de spectacle du Quai des Arts et les services techniques, les tarifs seront augmentés à hauteur de 1%.
Les tarifs de l’Ecole Municipale de Musique, de Danse et de Théâtre (EMMDT) resteront inchangés, au vu de la vétusté des locaux et de la concurrence de la nouvelle école de musique d’Alby-sur-Chéran.
Quant à la médiathèque, la gratuité sera étendue à tous les enfants et jeunes de moins de 18 ans résidant à Rumilly, qu’ils y soient scolarisés ou non, et à ceux habitant à l’extérieur mais qui sont scolarisés dans la ville. La gratuité à tous les étudiants sera conservée. Le tarif de la piscine reste inchangé pour les enfants, jeunes de moins de 22 ans et étudiants, en revanche le tarif «adulte» devrait passer de 3,50 euros à 4 euros. Le musée proposera un accès gratuit pour tous (adultes et enfants, Rumilliens ou non) les mercredis après-midis, en entrée simple, sans visite guidée.
«Un effort est fait au niveau des jeunes, et c’est très bien, mais on a peut-être oublié les aînés et les retraités dont le pouvoir d’achat diminue » constate Philippe Zanatta, conseiller municipal issu de la liste de la majorité. L’idée d’une réflexion à ce sujet-là a été évoquée.
Ecole de Musique
Les tarifs de l’école municipale de Musique, Danse et Théâtre sont plus élevés pour les usagers et familles non Rumilliens. La Ville propose donc aux communes alentours d’établir une convention de financement qui permettrait à leurs habitants de bénéficier du même tarif que les Rumilliens. Quatre communes ont à ce jour signé: Marigny-Saint-Marcel, pour toutes les familles, et Vallières-sur-Fier, Lornay, Thusy pour les moins de 18 ans uniquement. Lors du conseil, une convention de financement a été accordée à la commune de Bloye qui en avait fait la demande pour les élèves mineurs bloyens.
Pauline Orso-Manzonetta Marchand, élue de l’opposition, a salué la mise en place de cette initiative mais s’est inquiétée de l’avenir de l’école : «Les locaux deviennent de plus en plus vétustes et sont inadaptés et des rumeurs évoquent une possible reconstruction, qu’en est-il ?» Christian Heison a évoqué l’idée de sa transformation en un conservatoire : «Dès que l’opportunité se présentera, d’ici quelques semaines, on parlera du plan pluriannuel d’investissement pour étudier les conditions de réalisation d’infrastructure. Ce n’est peut-être pas à cet endroit qu’il faut la maintenir, c’est un vrai sujet dont on va débattre. Ici ou ailleurs ? Cette école de Musique travaille pour le territoire et donc la vraie question est : est-ce que l’intercommunalité ne doit pas se sentir concernée par cette interrogation-là ?»
Subvention accordée à 3 associations
Une subvention de 3 000 euros a été allouée au Rumilly Basket Club pour compenser la perte financière engendrée par la crise sanitaire et 2 261 euros ont été accordés à l’Amicale des Sous-Officiers de Réserve pour la réalisation de travaux d’insonorisation des stands de tirs implantés dans les locaux qu’ils occupent.
«Je m’interroge quand même sur le choix du Rumilly Basket Club sachant que toutes les associations sportives ont subi le Covid l’année dernière» a lancé Pauline Orso-Manzonetta Marchand. D’après Daniel Déplante, 1er adjoint, la raison de ce choix parait évidente : «le Rumilly Basket Club nous a sollicités, ce que d’autres n’ont pas forcément fait». Christian Heison a quant à lui ajouté que «beaucoup d’associations ont réussi à traversé ce moment-là sans trop de difficultés. Elles ont toutes souffert d’un manque de ressources, des licenciés sont partis, mais au-delà de ça, la situation financière des associations est différente de l’une à l’autre. Certaines ont gardé de l’argent en prévision des moments plus durs».
A noter également qu’une subvention de 96 592,75 euros a été attribuée au Comité d’Action Economique Rumilly Alby-sur-Chéran pour l’organisation de «Rumilly en Fêtes», l’évènement de fin d’année qui anime depuis 2019 la ville dans une ambiance conviviale et festive.
Nouvelle vélostation
Une vélostation «J’yvélo» sera implantée en début d’année prochaine dans l’aile nord de la gare. Les équipements mis en place permettront d’accueillir jusqu’à 10 vélos et une pompe à pieds en libre-service sera installée.
Une consigne à vélo, comprenant 10 box individuels, sera également mise à disposition sur le parking de l’avenue Roosevelt. Cet emplacement a été déterminé afin de ne pas supprimer de places de stationnement. En parallèle de ce service destiné au grand public, la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie prévoit une consigne de 5 vélos réservée à ses agents, devant l’entrée de ses locaux, Place de la Manufacture.
Une troisième infrastructure de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables est envisagée sur le parking de la gare.
La Ville étudie la possibilité de rendre accessible le débouché « ville » du passage souterrain côté rue de l’industrie. Ce passage souterrain devrait par ailleurs être mis en conformité concernant l’accès aux personnes à mobilité réduite avec l’installation de deux ascenseurs, quai A et quai B.
Le prochain conseil municipal a été annoncé le 3 février.
C. C.