Des civils ont reçu la médaille pour acte de courage et de dévouement

Lecture 3 minute(s)

Mercredi 29 mars, Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie, a présidé une cérémonie de remise de médailles pour actes de courage et de dévouement à des civils, en présence de représentants des forces de l’ordre et des pompiers, d’élus et des familles.

La Médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement est la reconnaissance d’une action exemplaire voire héroïque lors d’une opération de sauvetage. Elle récompense tout individu qui, au péril de sa vie, a porté secours à une ou plusieurs personnes en danger de mort.

«Ce sont à chaque fois des histoires humaines formidables»

Dans le salon Péries de l’hôtel de préfecture à Annecy, le préfet a tenu à témoigner son admiration envers ces citoyens, héros d’un jour, qui ont fait preuve de sang-froid pour tenter de sauver des vies : «C’est une cérémonie un peu particulière, car j’ai l’habitude de remettre ces médailles à des membres des forces de l’ordre, des pompiers ou de la Protection Civile. Aujourd’hui ce sont des civils qui sont récompensés, des gens dont ce n’est pas le métier de porter secours à leurs concitoyens et c’est d’autant plus remarquable».

Une quinzaine de Haut-savoyards ont été honorés, toutes générations confondues, dont le plus jeune est âgé de seulement neuf ans. Allan, Maria, Bruno, Marie-Claire, Denis, Romain, Guillaume, Laura ont chacun reçu une lettre de félicitations, Aurore, Jules, Sacha, Cian, Ursula et Stanislas ont reçu une médaille de Bronze et Christophe a reçu une mention honorable. Deux personnes non domiciliées dans le département ont également reçu la médaille de bronze pour avoir sauvé des vies sur le territoire. Noyades, incendies, malaises cardiaques, accidents divers… L’altruisme a triomphé dans des situations parfois périlleuses, et ces interventions resteront à jamais gravées dans les mémoires des victimes comme de leurs sauveurs.

«Ce sont à chaque fois des histoires humaines formidables que l’on met à l’honneur» a conclu Yves Le Breton, avant de procéder à la remise de récompenses.

[[{"fid":"37886","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil