Des collectes satisfaisantes
Mme Fernande Morel et 6 membres, (5 retraités et 2 actifs), assurent le fonctionnement actuel de l’Amicale des donneurs de Saint- Félix, et c’est un minimum pour fonctionner sereinement. Ils sont chargés par l’EFS, de la promotion du don de l’accueil et de la collation, pour assurer les quatre collectes annuelles.
C’est un travail collectif sur la commune de Saint-Félix, qui associe l’ADSB, la Mairie par son adjointe, Martine Maison, chargée des associations, le personnel administratif qui gère la publicité sur le site de la mairie et panneau de la commune), ainsi que la technique (mise en place de la salle et réservation des emplacement véhicules).
Le magasin bi1 avec son directeur, qui aide pour chaque collation et bien sûr l’EFS et ses collaborateurs.
Les collectes se font dans la salle des fêtes du village. Mais cela va se compliquer, pour 18 mois environ avec la rénovation de la salle des fêtes. Mais la mairie travaille pour fournir les conditions optimales durant cette période.
65 donneurs se sont présentés lors de la collecte de février et avril à Saint-Félix, «c’est plutôt bien mais pas encore suffisant, cela ne représente que 5% de la population saint-félicienne, en âge de donner, l’autre moitié des donneurs venant des communes avoisinantes.
Au-delà du nombre, la régularité et le renouvellement est un moyen pour arriver à compenser le manque de donneurs.
Semaine 14 en région AURA, «nous avons réalisé moins 8% de don. C’est un défi permanent pour aider les patients.»
Tous les ans, une rencontre est organisée par l’EFS et les ADSB du département. C’est l’occasion de faire le point sur les fonctionnements réciproques, les attendus, mais également de soigner les relations entre les acteurs.
Prochaines collectes
Le 21 août et le 30 octobre.