«Des compétences pour construire ensemble le monde de demain»

Lecture 6 minute(s)

La 23ème édition de la Semaine Ecole-Entreprise (SEE) s’est déroulée du 28 novembre au 2 décembre dans toutes les académies de France. A cette occasion, le Mouvement des Entreprises de France (Medef) Auvergne Rhône-Alpes, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, s’est mobilisé auprès des jeunes, en proposant aux collégiens et lycéens de rencontrer les entreprises de la région, autour de la thématique «France 2030 : les jeunes et les entreprises au cœur du défi des compétences». Sur le territoire régional, près de 3000 élèves ont été impliqués et 93 entreprises mobilisées.

Mardi 29 novembre, une table ronde autour des compétences de demain était organisée dans l’amphithéâtre du lycée de l’Albanais, en partenariat avec le Comité d’Action Economique Rumilly-Alby Développement (CAE). Plusieurs classes y ont participé, en présence d’intervenants issus du monde de l’entreprise et/ou des Ressources Humaines. Sondages, témoignages, conseils, visions du milieu professionnel actuel et de demain, nouvelles compétences, évolution et basculement  du monde du travail  ont rythmé cette matinée durant deux heures.

Bien se connaître pour mieux définir son projet

130 élèves des cursus général et professionnel (STMG, STI2D, TBEE et ORGO) du lycée de l’Albanais et du lycée des métiers Porte des Alpes ont assisté à la table ronde «Des compétences pour construire ensemble le monde de demain», animée par cinq acteurs locaux du monde de l’entreprise et deux acteurs de l’Education nationale :
Domitille Marsal, responsable communication du Medef Haute-Savoie, Pierre Denier, directeur du CAE, Jessyka Debornes, directrice d’agence Manpower et experte en ressources humaines, Adrien Carretta, dirigeant de l’entreprise Carretta spécialiste du bâtiment et des travaux publics, Jean-Michel Carceles, responsable formation poids-lourds du groupe Dupessey, Pascal Verger, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) du lycée de l’Albanais et Bernard Perradin, proviseur du lycée de l’Albanais. Durant ces deux heures, les élèves ont été amenés à réfléchir sur eux-mêmes, sur leurs compétences, leurs valeurs et leurs envies pour préparer du mieux possible leur avenir professionnel. Les intervenants leur ont proposé trois séquences de réflexions : apprendre à se connaître :
traduire ses expériences personnelles et scolaires en compétences - recherche de compétences à travers la vision Ressources Humaines - se construire et se projeter dans un monde incertain.

«Plein de métiers vont changer. C’est donc important que vous ayez connaissance des métiers de demain et que vous ayez aussi conscience que dans votre vie professionnelle vous serez peut-être amenés à changer 7 à 8 fois de métier. Vous aurez le droit de vous tromper, et le plus important ce sont les rencontres. Soyez curieux, intéressez-vous, faites des stages, discutez avec vos parents, allez visiter les entreprises et allez à la rencontre de ceux qui offrent l’emploi» a insisté Jessyka Debornes, après avoir souligné l’intérêt de bien se connaître pour mieux définir son projet.

L’importance des compétences transversales

Les compétences étaient le sujet central, notamment les compétences transversales, liées au savoir-être («soft skills»), valables dans tous les domaines et pas uniquement le scolaire, telles que l’adaptabilité et la curiosité, la communication et l’écoute, la prise d’initiatives et l’autonomie, l’organisation et la rigueur, la relation avec les autres et le travail d’équipe, la capacité d’adaptation, etc. Les compétences, quelles qu’elles soient, sont importantes dans la vie professionnelle mais sont aussi utiles dans la vie sociale, familiale, personnelle. Elles se développement certes dans l’environnement scolaire mais aussi dans sa propre façon d’être et d’agir hors de ce cadre d’apprentissage.

L’employabilité est facilitée grâce à trois compétences clés : les compétences techniques, les compétences comportementales et les compétences transverses, en sachant que leur ordre d’importance a évolué au fil des décennies et des ans. Au 21ème siècle, «pour évoluer avec sérénité et efficacité dans un monde en mutation, il est nécessaire de mobiliser et valoriser des aptitudes qui ne sont pas des compétences techniques mais des aptitudes propres à l’être humain» a précisé Domitille Marsal. Esprit critique, coopération, résolution de problème et raisonnement, créativité, communication sont donc une force dans le monde du travail d’aujourd’hui et de demain.

60% des lycéens ont une idée du métier qu’ils aimeraient faire

Un premier sondage a encouragé les élèves à se poser la question «Quelles sont, selon moi, les compétences attendues demain ?». Un deuxième sondage les a questionnés sur «Quels sont mes engagements au lycée et hors lycée ?» et un troisième les a fait réfléchir sur «Quelles compétences dois-je développer ?».

Les intervenants leur ont donné des pistes et des clés pour avoir confiance en leurs capacités, savoir ajuster leur projet, se donner les moyens, travailler leur orientation, apprendre à se projeter. Les deux représentants d’entreprise présents ont fait part des compétences qu’ils recherchent le plus, celles qui selon eux priment au moment de l’embauche, spécifiant qu’actuellement, le mode d’embauche a considérablement évolué pour ne pas dire qu’il s’est inversé : «Aujourd’hui, nous sommes obligés de nous adapter aux souhaits des nouveaux postulants. C’est le postulant qui nous donne ses exigences». Dans cette nouvelle ère, l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle a pris le dessus dans le mode de vie et d’envie des salariés.

«Une entreprise qui aujourd’hui et demain ne s’adapterait pas au changement et aux demandes du salarié ou du futur salarié commettrait une erreur et elle perdrait vraisemblablement des compétences. Le marqueur essentiel doit être l’écoute et la confiance mutuelles» a ajouté Jessyka Debornes.

En Auvergne Rhône-Alpes, 60% des lycéens interrogés dans le cadre du dispositif «Actions Ecole Entreprise» du Medef disent avoir une idée du métier qu’ils aimeraient faire plus tard.

«Tout au long de votre vie, vous entendrez parler des compétences. Continuez à apprendre car on apprend à tout âge, quel que soit le champ professionnel où l’on va. Et l’une des compétences essentielles est d’apprendre à apprendre» a conclu le proviseur Bernard Perradin.

Les élèves sont ressortis avec des clés en main pour poursuivre leur chemin vers la réussite, propre à chacun d’eux, grâce à leurs compétences respectives, leur capacité à apprendre et à savoir être.

 

Claire Castelar

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil