Des croisières sur le lac en bateaux électriques
La Compagnie des Bateaux d’Aix-les-Bains, présidée par Philippe Gausset, a fait peau neuve, en transformant l’Hydra Aix qui circule actuellement, en bateau en énergie propre et électrique. Si ce dernier est achevé, d’autres modèles de la flotte sont en cours de transformation, une initiative unique en France, à l’heure actuelle, et qui concerne également la compagnie des bateaux d’Annecy. Pour l’occasion, le Président de la Fédération des Industries Nautiques, Mr Jean-Paul Chapeleau a fait le déplacement en Savoie, afin de voir comment la décarbonation de bateaux moteurs pourraient être traitée.
Une transformation de haute voltige, car ces bateaux n’étant pas conçus au départ pour accueillir une électrification, cela va bien plus loin que de changer un simple moteur, comme l’explique le technicien qui a fait les transformations sur l’Hydra Aix, construit en 1992 : “C’est plus facile de faire neuf, que de refaire, car on n’a la partie moteur, les batteries, tout doit être aux normes de l’année. En réalité, on change tous les câbles, les tableaux de bord, les traversées de cloison, donc en fait, cela double quasiment l’intervention, par rapport à ma motorisation unique. L’Hydra Aix a une autonomie de 4h, et recharge en 7 heures, cette énergie est complétée par un groupe électrogène, en saison haute. Les moteurs électriques ont l’air extrêmement fiables, malgré une faiblesse au niveau du refroidissement.”
La décarbonisation des bateaux : une nécessité dans l’avenir
Michel Frugier, Président de France Station Nautique et de la Station Nautique d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes, accompagné de Jean-Paul Chapeleau, Président des Industries Nautiques, rappelle le poids de l’industrie nautique en France, deuxième pays en tant que constructeur et leader dans le monocoque. C’est également 4 000 000 de pratiquants réguliers et 12 000 000 d’occasionnels, qui seront en partie concernés par la transition écologique nautique, à l’étude depuis deux ans. Sur le lac du Bourget, la question de repenser les règles de navigation à terme, est une préoccupation réelle. D’ailleurs, à l’heure actuelle, il n’est plus possible d’établir une activité commerciale nautique, à moteur thermique. La Compagnie des Bateaux d’Aix-les-Bains est donc précurseur et envoie un message fort à ses homologues, en matière de transition énergétique, vers une navigation plus respectueuse des écosystèmes des lacs alpins.