Des dessins pour dire «Non au harcèlement» !

Lecture 3 minute(s)

Jeudi 7 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, mis en place par le gouvernement français en 2015. Au collège le Clergeon, des actions ont été menées tout au long de la journée auprès des élèves. Le collège engagé au quotidien dans la lutte contre le harcèlement a organisé pour l’occasion plusieurs actions pour faire de cette journée un moment important.

Un ruban pour chaque élève
Les enseignants, les Aides d’Education à Domicile (AED), les Conseillers Principaux d’education, tous engagés dans le dispositif «sentinelles et référents, l’assistante sociale, l’infirmière et le personnel de direction accueillait les élèves dès leur arrivée le matin dans le hall de l’établissement. 
L’objectif, les sensibiliser via la diffusion de vidéos et l’affichage d’informations, à la lutte contre le harcèlement. 
Symboliquement, un ruban a été noué au poignet de chaque collégien. Conjointement, un document d’information sur l’existance du fonctionnement du dispositif «sentinelles et référents» a été distribué dans toutes les classes. 
Les 6e ont reçu également une bande dessinée entièrement réalisée par les participants au dispositif « sentinelles et référents ».

Les élèves se mobilisent 
Un sujet préoccupant qui concerne chaque année de nombreux collégiens. 
Au collège Le Clergeon, la journée à donné lieu à de multiples actions rattachées au parcours citoyen des élèves. Les collégiens se sont exprimés à travers l’art. 
En effet, toute la journée, en salle d’étude, un concours de dessins était organisé. Plusieurs œuvres d’art plastiques ont ainsi été réalisées pour dénoncer le harcèlement scolaire. L’objectif de la journée, expliquer aux élèves ce qu’est le harcèlement afin de libérer la parole des victimes ou des témoins et de faire prendre conscience de certains comportements. 
Pour lutter quotidiennement contre le harcèlement, le collège le Clergeon à mis en place une équipe de sentinelles composée d’élèves, d’adultes et de référents. Tous sont à la disposition des élèves, et sont visible chaque lundi à 12h45 en salle D1. 
En parallèle, un message sera adressé aux parents sur le contenu de la journée afin qu’ils puissent reprendre avec leurs enfants ce qui s’est passé et poursuivre cette sensibilisation en ouvrant la discussion.
 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil