Des donneurs en nombre au foyer rural

Lecture 3 minute(s)

Ce vendredi 16 avril, la grande salle du foyer rural de la commune était juste assez grande pour accueillir les soixante donneurs, dont une dizaine de nouveaux, venus donner leur sang.

Les stocks de produits sanguins s’affaiblissent, tous ces donneurs étaient bien évidemment les bienvenus.

Pour rappel

Le don du sang est autorisé, après 19h et au-delà des 10 kms, en cochant sur l’attestation dérogatoire la case : aide aux personnes vulnérables.

Donner son sang est un acte citoyen, volontaire, solidaire et généreux, qui permet de sauver la vie de nombreux malades.

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, l’EFS contribue à l’effort de recherche et participe à plusieurs études sur le COVID-19, afin de mieux comprendre la maladie.

Différents plans
de recherche

PlasmACoV2

L’EFS a débuté mardi 7 avril, le prélèvement de plasma de convalescents c’est à dire de donneurs ayant eu le COVID19, dans le cadre d’une étude intitulée PlasmACoV2. 

Cette étude va notamment caractériser les produits en réalisant le titrage des anticorps neutralisant, anti SARS-CoV-2 et en évaluant le potentiel inflammatoire du plasma.

En fonction des résultats de cette étude, des produits ont été sélectionnés pour évaluer leur efficacité contre la maladie chez des patients hospitalisés atteints du COVID19. Cet essai, piloté par l’APHP est intitulé CORIPLASM.

CORIPLASM

L’essai CORIPLASM consiste en la transfusion de plasma de patients guéris du Covid-19 issus de l’étude PlasmACoV2, contenant des anticorps dirigés contre le virus. L’hypothèse de l’essai est d’évaluer un transfert d’immunité à un patient souffrant du Covid-19. L’étude PlasmACoV2 montre que le plasma des personnes guéries du Covid-19 contient en effet ces anticorps que leur organisme a développés vis-à-vis du SARS-CoV-2. Ces anticorps pourraient aider les patients en phase aiguë de la maladie à lutter contre le virus.

Dans le cadre de ces études, l’EFS ne recherche pas de volontaires parmi le grand public : les donneurs convalescents seront directement mis en relation avec l’EFS par les professionnels de santé, ou contactés directement par l’Etablissement.

Si les résultats de cette étude clinique s’avéraient concluants, une démarche serait alors engagée par l’Etablissement pour solliciter les donneurs potentiels parmi les personnes convalescentes en France. L’EFS vous indiquera alors, sur son site et les réseaux sociaux, la démarche à suivre.

Pour toute information, consultez le site : dondusang.efs.sante.fr et efs.sante.fr/projets-de-recherche-en-cours.

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil