Des écoliers en visite à l’Hôtel de Ville

Lecture 2 minute(s)

Dans le cadre de la mise en place du Conseil municipal des enfants en juin prochain, le service enfance jeunesse de la Ville d'Aix-les-Bains a proposé aux écoles publiques et privées de participer à des visites commentées de l'Hôtel de Ville afin de découvrir l'envers du décor d'un lieu de patrimoine et d'expression de la citoyenneté. Ainsi le 9 avril dernier, près de soixante élèves en classes de primaire à l'école de Choudy et leurs professeurs ont été les premiers à pousser les portes de ce qui fut autrefois le château des marquis d'Aix. 

Accompagnés d'un guide conférencier du service Ville d'art et d'histoire, les enfants ont pénétré avec curiosité dans l'un des fleurons du patrimoine bâti et culturel aixois renfermant le Musée lapidaire, un escalier de style gothique flamboyant et le salon d'honneur où se déroulent aussi bien les célébrations civiles (baptêmes et mariages), séances du Conseil municipal, réunions et autres réceptions officielles. Un lieu où les symboles de la République sont nombreux avec notamment la présence de la Marianne, ce célèbre buste d'une femme portant le bonnet phrygien, allégorie de la liberté, tandis qu'en façade flotte le drapeau tricolore comme sur de nombreux autres bâtiments publics, un drapeau ayant succédé à la cocarde tricolore née lors de la Révolution. 
Au contact des élus
Les élèves ont par ailleurs profité d'un temps de rencontre avec le premier adjoint au maire Marina Ferrari pour en apprendre un peu plus sur la fonction d'élu et poser quelques questions, rendant de cette manière plus concrets les aspects relatifs à l'éducation civique abordés dans leur établissement. 
D'autres visites sont d'ores et déjà programmées jusqu'à la fin de l'année scolaire avec des classes des écoles Lamartine, Saint-Joseph, Saint-Simond et du Sierroz qui auront l'occasion d'échanger à chaque fois avec un élu.
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil