Des effectifs stables au niveau du personnel (170) et une sécurité sans cesse renforcée des écoles
Le carnet scolaire et la plaquette sur l’EMS (école municipale des sports) ont été distribués à tous les Aixois une semaine avant la rentrée scolaire. Les familles avaient donc tous les ingrédients et informations nécessaires pour prendre le chemin des écoles en toute sérénité et procéder aux inscriptions des activités périscolaires, culturelles et sportives proposées par la Ville.
C’était la première rentrée pour la nouvelle équipe municipale en place et notamment pour son nouveau maire Renaud Beretti et Marina Ferrari, 1re adjoint en charge notamment des affaires scolaires. Entrée réussie. Il n’y a d’ailleurs aucune fermeture de classe.
La rentrée scolaire est en effet toujours un moment important, pour les enfants et les familles mais également pour les équipes pédagogiques et techniques de la ville. Cette année encore, tout a été entrepris pour que les écoliers puissent apprendre et travailler dans les meilleures conditions possibles tout au long de l’année scolaire. La Ville a engagé des travaux importants dans diverses écoles, à hauteur de 485 000 €, c’est plus que les 300 000 € d’auparavant, et continue de doter les écoles en matériel informatique afin de favoriser l’accès au numérique pour tous, sans oublier la présence de Nao, le robot (l’école Saint-Simond ayant déjà expérimenté l’application d’enseignement de l’anglais). La Ville poursuit dans le même temps ses efforts pour proposer aux écoliers des repas équilibrés (prix des repas inchangé), avec des produits bios, de saison et locaux et des activités périscolaires pour les initier au sport, à la musique et aux arts.
Une sécurité tous azimuts
La rentrée scolaire 2019 a été placée surtout sous le signe de la sécurité avec un renforcement des moyens de vidéosurveillance, des patrouilles de police aux abords des écoles et même dans les bus. Et à terme, toutes les écoles seront équipées de visiophones aux portails, voire même des clôtures rehaussées. Matin, midi et soir, pas moins de 13 agents de l’association Defi sécurisent les passages piétons aux abords des écoles, un dispositif qui existait déjà et qui est reconduit.
La Ville ne compte pas s’arrêter là avec l’annonce faite par le directeur de la sécurité de la ville Florian Berthet, d’une mise à disposition d’un système d’alarme pour les directeurs d’établissements, en cours d’année. «Un simple bouton-pression, discret, fixé au mur ou porté sur soi sera relié à un réseau de télésurveillance.
Ce système permettra de réagir en temps réel en cas d’un problème de niveau prononcé, type une agression» confiait l’ancien membre du GIGN.
Des dispositifs nombreux et diversifiés, voilà de quoi rassurer les parents. Marina Ferrari précisait par ailleurs que «Cette année, nous allons former le personnel municipal aux problématiques de harcèlement scolaire, à la manière d’aborder le comportement difficile de certains élèves mais aussi les premiers secours à la personne».