Des élèves de 4e dans la peau de créateurs d’entreprise
Vendredi 4 mars, le collège Demotz de la Salle, en partenariat avec le Comité d’Action Economique Alby Développement (CAE) et l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) organisait un Challenge Mini-Entreprise pour les élèves d’une classe de 4e.
« Entreprendre Pour Apprendre » développe depuis plus de 30 ans des parcours de pédagogie active avec l’objectif de créer du lien entre le monde de l’école et le monde de l’entreprise.
Le Challenge Mini-Entreprise S est un parcours d’une journée proposant aux élèves de relever un défi en lien à une problématique de leur territoire. La thématique retenue était la mobilité et le développement durable. Les élèves, répartis en équipes de 5, ont ainsi dû imaginer un projet innovant et écologique (un bien, un service ou un évènement) permettant de faciliter les déplacements, en se mettant dans la peau de véritables entrepreneurs.
« Un des piliers de la mini-entreprise, c’est comment agir pour mettre tout le monde au même niveau et avoir des relations paritaires » explique Marielle Visini, coordinatrice territoriale Pays de Savoie de EPA.
Marielle Visini animait la journée aux côtés de 5 bénévoles du monde de l’entreprise ou des services publics qui ont servi de mentors aux collégiens en les accompagnant dans leurs réflexions.
Durant toute la matinée, ces jeunes ont réfléchi à la question « « Si demain nous devions monter notre entreprise et effacer tout ce qui pose problème lorsque nous nous déplaçons, que ferions-nous ? ». Ils ont ensuite fait un brise-glace pour apprendre à se connaître et travailler en intelligence collective. En fin de matinée, ils ont sélectionné une de leurs idées afin de la concrétiser. Toutes les équipes avaient à disposition un support leur permettant de trouver un logo, un nom, développer un argumentaire, etc… et ont conçu une affiche destinée à être projetée dans l’auditorium lors de leurs présentations respectives.
Chaque élève avait un rôle défini au sein de son équipe : gardien du temps, porte parole, responsable de la bonne humeur, responsable du volume de la voix, responsable des règles du jeu, animateur.
Dans l’après-midi, les groupes ont présenté leur projet en 2 minutes devant un jury composé de Roland Lombard, vice-président de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, Jacques Chevallier, membre du conseil d’administration et ancien chef de l’établissement) et Jessy Crouzet, présidente de l’APEL (Association des Parents d’Elèves).
Bottes à ressort alternatives pour se déplacer à pied et sur l’eau afin de réduire les nuisances sonores et la pollution. Bus à 3 étages pour lutter contre les embouteillages, équipés de panneaux photovoltaïques pour réduire la consommation de carburant. Transport aérien avec des télécabines fonctionnant grâce à du gaz récupéré des déchets de légumes. Bus intelligent accessible sur réservation via une application, …
Parmi les 5 projets tous félicités par le jury, « VECO, le vélo qui baisse vos impôts » a été élu « coup de cœur ». Il s’agit d’un projet visant à fabriquer de l’énergie en pédalant sur des pistes cyclables spécialement conçues pour récupérer cette énergie et la mettre en réseau via les collectivités, tout en bénéficiant d’une baisse d’impôts.
Tous les protagonistes de ce challenge, adultes comme adolescents, étaient ravis de cette journée où l’esprit du collectif a rayonné. Chaque élève est reparti avec un sac rempli de goodies.
L’établissement a bénéficié de la subvention SIEL (Soutien aux Initiatives Educatives Locales des collèges) par le Département en partenariat avec la Direction Académique.
C. C.