Des élèves de seconde à l’AMAP de Massingy
Jeudi dernier, les élèves de la classe de Seconde 7 du Lycée de l'Albanais se sont rendus à l'AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) «La Mésange bleue» à Massingy.
Dans le cadre de leur projet de classe autour du développement durable, les lycéens ont découvert le maraichage et l'élevage de Laurence et André.
L'élevage existe depuis trois générations. André possède maintenant 70 bêtes et vend son lait à une coopérative de fromage.
De son côté, Laurence cultive dans son hectare de maraichage une trentaine d'espèces de fruits, légumes et aromates.
Chaque semaine, Laurence vend ses paniers de légumes variés. En retour, ses clients s'engagent à l'aider dans son travail au moins une fois dans la saison.
Les produits sont issus de l'agriculture biologique. Ainsi, les élèves ont appris une façon de se nourrir localement en respectant le développement durable.
Ils ont également découvert une machine électrique, le «Toutilo», que Laurence a inventée.
Cette machine facilite le travail de maraicher par sa position allongée et a obtenu un prix régional.
Par groupes, ils ont ensuite été invités à participer en désherbant, cueillant et plantant dans le maraichage avant de déguster le fromage de la coopérative. Ils se sont rendus compte de la difficulté des métiers de maraîcher et d'agriculteur : une exploitation demande beaucoup de temps, est dépendante des conditions météorologiques et rapporte juste de quoi vivre.