Des élèves félicités pour leur réussite

Lecture 4 minute(s)

 

C’est dans l’auditorium du Pôle culturel et sportif que Mr Gilles, principal du collège René Long, accueillait ce vendredi soir. Environ 300 personnes remplissaient cette salle, des parents accompagnant leurs enfants, jeunes diplômés venus recevoir leur brevet des collèges.

Beaucoup de félicitations exprimées par le principal, Pierre Gilles, fier de la réussite exceptionnelle de ses élèves à cet examen qui marque la fin des années collège, et le sésame pour l’entrée en classe de seconde.

138 élèves reçus sur 140, soit 98,57%, avec un taux de mention de 94,93%.

Mention «Très bien» : 48 élèves, (34,29%) «Bien» : 52 élèves, (37,14%) «Assez bien» : 31 élèves (22,14%)

Taux de réussite comparé

88,2% sur le département de la Haute Savoie, 87,3% au niveau de l’académie de Grenoble, 86,8% au niveau national. Soit 10 points au-dessus du taux de réussite départemental, 11,2 points au-dessus du taux académique, et 11,7 points au-dessus du taux national !

Mr Gilles remerciait tous les parents et élèves, élus et le personnel, «à un moment où l’école de la République est en quête de soutien et de reconnaissance…je voudrais que nous adressions nos plus vifs remerciements à l'ensemble des professeurs qui, durant ces quatre années de collège, vous ont permis de progresser, vous ont préparés, ont été à vos côtés avec exigence et bienveillance pour que vous puissiez atteindre cet objectif… ils ont besoin de notre reconnaissance et de notre confiance.»

Des remerciements à toute l’équipe scolaire pour son dévouement, son soutien, son écoute sur lesquels « vous avez toujours pu compter» ainsi que l’équipe administrative.

«Nous sommes fiers de votre réussite»

Et d’ajouter avec beaucoup d’humour : «autre facteur de réussite : la météorologie ! Il faut bien dire que les mois de mai et de juin ont été pourris. Il n'a cessé de pleuvoir : difficile de se faire dorer au soleil, piquer une tête dans le Chéran et tant qu'à faire d'être enfermé, autant réviser… Je dois l'avouer, je me suis réjoui de ces précipitations incessantes… en espérant que cela dure et j'ai été comblé… peut-être une conséquence inattendue du réchauffement climatique. Je pourrais suggérer à notre ministère qui ne manque pas d'idées pour réformer le brevet, d'introduire un barème météorologique…»

«Le collège, le lycée sont des lieux d'apprentissage et d'enseignement… il faut cesser de croire que cette vie sociale s'appuie sur la devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité, …  Liberté de conscience, tolérance, droit à la différence, solidarité et empathie, sont autant de valeurs, qu'il s'agit de développer avec vous les élèves, afin de créer un climat scolaire paisible… La culture au quotidien de ces valeurs constitue un des meilleurs remparts contre le harcèlement scolaire, l'intolérance et la violence… C'est donc un message de confiance en l'avenir que nous vous adressons, tout en réussissant vos études. Portez ces valeurs dans votre attitude au quotidien à travers votre engagement dans la vie lycéenne, saisissez les occasions qui vous sont offertes pour participer aux instances démocratiques de vos établissements, de vos communes, aux actions de solidarité, à la protection de l'environnement… N’écoutez pas ceux qui diront que les diplômes, voire que les études ne servent à rien ! Ils se trompent ! Les études et le travail scolaire sont un gage de réussite, soyez persévérants et engagez-vous avec confiance dans la suite de votre projet scolaire, dans des formations, dans des qualifications pour acquérir de plus en plus de compétences et de connaissances quel que soit votre domaine, soyez curieux, ouverts, gardez la soif d'apprendre !»

 

A leur tour, les élus présents, Fabienne Duliège, conseillère départementale, Jocelyne Boch, présidente du SIPA, les maires des communes, Alby, Chapeiry, Héry, félicitaient les élèves pour cette belle réussite, tout en leur souhaitant une très belle suite dans leur parcours scolaire et professionnel.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil