Des engagements divers…
Au fil des années les activités et relations entre nos deux villes ont beaucoup évolué. A l’enthousiasme des débuts et la volonté de renouer avec les populations avec qui nous avions été en conflit des relations d’amitié durables, se sont succédées des années de relations moins engagées puis parfois de routines.
Certaines associations ou activités au cœur des relations ont pu disparaitre, dans d’autres situations ce sont les personnes motrices dans l’organisation qui se sont retirées et n’ont pas toujours été remplacées.
Néanmoins certains groupes ont poursuivi, certes parfois avec des évolutions, leurs rencontres avec leurs homologues de Michelstadt.
En premier lieu arrivent les pompiers. Point n’est besoin de les encourager. Les amitiés qui se sont créées au fil du temps sont d’une grande intensité, et les échanges bien rodés entre personnes des deux unités se font très assidument et très naturellement.
Les scolaires ont toujours occupé une place importante dans ces échanges. Bien sûr les élèves ont changé presque chaque année, mais des professeurs se sont engagés fortement pour que vivent ces relations entre les deux pays et permettent aux élèves de découvrir et d’apprécier les différences pour construire, à leur échelle, un monde de paix. Parmi celles qui ont le plus marqué ces échanges, on peut citer Kadha Megharbi, Christian Pérolini, et plus récemment Karin Hebert Rolle, Béatrice Chauvetet ou Valérie Rollier.
Pour faciliter ces échanges scolaires, très tôt des bénévoles ont créé le «Stand de l’Albanais» dont l’action consiste à vendre des produits savoyards à la fête des Abeilles de Michelstadt et affecter les bénéfices pour alléger le coût des échanges pour les familles. Longtemps animé par Hubert Bouvier, l’association fonctionne aujourd’hui avec plusieurs familles regroupées autour de Jean Louis Jacquet… en attendant la relève.
Les musiques, Réveil Rumillien et Harmonie Municipale ont souvent fait partie des voyages et entretenu des relations tantôt étroites, tantôt plus distendues avec leurs homologues de la Trackencapelle ou de la Fanfarenzug avant que cette dernière ne soit remplacée par une nouvelle formation.
Aujourd’hui, alors qu’une réflexion sur la philosophie du jumelage semble utile pour renouveler et maintenir nos rapports, de nouvelles pistes sont explorées et de nouvelles relations prennent corps.
Il en est ainsi des scouts dont les contacts récents, après plusieurs années limitées aux intentions de part et d’autre sont en bonne voie de concrétisation vers des activités communes. La Maison du vélo a amorcé il y a quelques temps des relations avec le club homologue de Michelstadt, les écoles de musique d’Erbach et de Rumilly ont établi des relations par le biais de leurs directeurs respectifs. Les clubs de basket engagent des démarches pour se rencontrer. Les pâtissiers sont en relations concrétisées lors du voyage de Pentecôte. Ce sont autant d’initiatives qui peuvent amorcer un renouveau de nos relations et leur redonner du dynamisme.
Dans l’immédiat, Rumilly se prépare à accueillir un groupe conséquent d’amis allemands pour la vogue, les 10 et 11 septembre pour fêter en France l’anniversaire du jumelage après 50 ans de relations. C’est l’occasion d’élargir le champ des possibles et d’accueillir chez soi une personne ou un couple d’allemands. Les personnes qui acceptent cette démarche peuvent contacter le secrétariat de la mairie, au 04 50 64 69 22, ou le comité de jumelage au 04 56 49 94 69.